Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Le programme LEADER, qu'est ce que c'est ?

Il donne une aide financière pour le développement d’un territoire : en effet, il va financer des projets innovants à destination du tourisme vert, d’une consommation durable, ou de l’agriculture. Les projets qui seront soutenus d’ici à 2021 pourront aussi bien être à titre associatif que communal ou grand public.

Le programme LEADER est un des axes de la politique agricole commune (PAC).

La stratégie du programme repose sur trois axes :

  • création de richesses
  • préservation des ressources
  • développement de nouvelles pratiques agricoles et touristiques.

Ces axes s’orientent sur plusieurs objectifs tels que la volonté de développer l’éco-tourisme, développer le circuit court ou encore développer les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Les territoires présentent une stratégie de développement au comité LEADER ; si celle-ci est retenue, ils reçoivent une subvention globale qu’ils pourront alors redistribuer à un certain nombre d’actions locales.

Le programme LEADER en Vallée de la Drôme

Sélectionnée pour la période 2015-2021, la vallée de la Drôme a pour objectif de : « Faire un éco-territoire attractif et porteur de développement économique durable ». Pour la CCCPS, c’est notre première participation au programme. La convention a été signée le 14 février à Crest.

La CCCPS et la CCVD sont représentées de manière égale au sein d’un comité de programmation composé de 26 élus des deux collectivités. Dix-huit projets sont déjà validés pour le présent programme par le comité de programmation LEADER.

Le programme LEADER, en pratique ...

C’est le comité de programmation LEADER qui décide de l’attribution de l’aide, mais il existe également une instance consultative : un groupe d’action local, qui est aussi invité à choisir des thématiques d’échanges.

Le montant de la subvention dépend de chaque projet et de sa cohérence avec les orientations retenues pour le territoire (1.588M€ pour notre territoire).

Pour que les projets soient éligibles à une aide du programme LEADER il faut qu’ils concernent :

  • Un développement de l’écotourisme
  • Des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement
  • Une création d’éco-filières d’activité
  • Une promotion des pratiques de consommation responsable

Et c’est le cas de la vallée de la Drôme !

La demande de subvention doit impérativement être déposée avant la réalisation du premier engagement (facture acquittée, devis signé…).

Chaque projet doit également avoir un co-financement public local (Etat, Région, Département, Communauté de communes, Communes…). Ici, c’est la région qui assure le suivi de ce programme.

Plus d’infos ici :

Dans la même categorie

Actualités

Une aide pour les entreprises

Vous avez un projet de recrutement ou d’investissement ?
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Le territoire de la communauté de communes est concerné par un Fonds de revitalisation*

Read More
Économie

COVID-19 : faire bloc et soutenir l’économie locale

Récapitulatif des mesures et actions prises par le Gouvernement et la Région pour soutenir l’économie en période de crise sanitaire.

Read More
Économie

Ecoparc du Pas de Lauzun : quoi de neuf ?

La zone d’activités à caractère innovante et environnementale, conçue pour favoriser le développement économique du territoire et la création d’emploi, va prochainement voir ses 1ères implantations.

Read More
Économie

ça bouge dans la Vallée !

Economie de proximité, vie locale, festivités, acteurs locaux, projets … à venir en 2019 !

Read More