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Structurer et promouvoir une mobilité multimodale respectueuse de l’environnement pour les personnes et les biens

L’intercommunalité a élaboré un schéma directeur cyclable.
Il s’agit d’un document stratégique qui définit les principales orientations de notre politique cyclable sur les 6 prochaines années avec la définition d’actions concrètes à mettre en œuvre afin de poursuivre les efforts déjà entrepris par tous les acteurs de la vallée. Les grandes orientations de ce schéma conduisent à un plan d’actions ambitieux qui a pour objectif notamment d’augmenter la part modale du vélo à 9 %.

Concrètement, ces actions visent à créer un système vélo performant qui repose sur plusieurs leviers essentiels et concomitants : l’aménagement d’infrastructures sécurisées, l’installation de stationnements, le développement de services et une culture vélo.

La vélodrôme

Ce parcours, qui reste au plus proche de la rivière, propose une voie complémentaire qui vient enrichir l’attractivité du territoire. A travers ce projet, l’intercommunalité investit pour le développement touristique et les modes de déplacement doux (à pied, en rollers ou en vélo). Un engagement auprès des habitants pour les trajets domicile-travail comme pour les loisirs et des touristes mais aussi en faveur de l’environnement.

En chiffres

  • 52km depuis la ViaRhôna jusqu’à Saillans.
  • 22km sur le territoire de la CCCPS, entre Crest et Saillans dont 1/3 en voie verte.
  • 250 passages par jour en moyenne sur une année

Location de vélo à assistance électrique à destination des habitants

Les principaux objectifs d’un service de location de VAE sont d’encourager la pratique du vélo, de faire tester à ce mode de déplacement à des personnes qui n’ont pas l’habitude de se déplacer en vélo, et d’inciter ces utilisateurs à conserver cette pratique (par l’achat d’un vélo personnel) suite à leur location.

Ce service permet en particulier :

  • à des habitants non motorisés d’accéder à une solution de mobilité et de pouvoir se déplacer de façon autonome
  • à des personnes motorisées d’utiliser le vélo plutôt que la voiture, et d’envisager de se séparer de leur « 2e véhicule ».

L’ADEME indique ainsi les services de vélo à location longue durée permettent une forte réduction de l’utilisation de la voiture :

  • Moins 188 km/mois en voiture pour 68% des locataires d’un VAE,
  • 13% des abonnés VAE renoncent à l’achat d’une voiture,
  • 12% se sont séparés d’une voiture.

L’autopartage

Les communautés de communes du Crestois et du Pays de Saillans et du Val de Drôme, libelul, ainsi que Dromolib ont déployé un service test d’autopartage . Une offre de mobilité douce et alternative qui ambitionne de faire évoluer nos habitudes fortement liées à la voiture individuelle en milieu rural.

Libelul permet de :

  • Compléter l’offre de transports pour se déplacer en milieu rural,
  • Remplacer le second véhicule des foyers utilisé partiellement,
  • Réduire le coût d’usage de la voiture individuelle,
  • Contribuer à réduire l’impact carbone du transport en voiture individuelle

En chiffres

  • 278 réservations pour 18 803 kms parcourus en 2023 avec les deux voitures en autopartage disponibles à Aouste-sur-Sye
Une mobilité multimodale respectueuse de l’environnement

En chiffres

  • 157 arceaux et 2 garages résidentiels, soit 332 places de stationnement déployés sur le territoire en 2023 ainsi que 2 stations de réparation à vélo.
  • En 2024, ce sont 440 places de stationnement supplémentaires qui seront installées.
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