Logo CCCPS Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Menu

Énergie

La Communauté de communes s’est engagée dans une démarche visant à devenir un Territoire à Énergie Positive. Pour ce faire, elle accompagne la rénovation énergétique du parc privé et public, et travaille à réduire ses propres consommations d’énergie.

Sur le territoire du Cœur de Drôme, les bâtiments et les transports comptabilisent à eux deux 68 % des consommations d’énergie.

La loi pour la Transition énergétique fixe l’objectif de baisser de 20 % notre consommation d’énergie d’ici à 2030, neutralité à 2050. S’agissant du territoire, ces objectifs seront atteints en favorisant la rénovation énergétique des logements, en promouvant un urbanisme durable et en produisant à terme, autant d’énergie sur le territoire que l’on en consomme.

Réduction de la consommation d’énergie

Le Service Public Intercommunal de l’Energie accompagne les habitants et les professionnels dans leurs projets de rénovation énergétique.  

Les intercommunalités vont encore plus loin….

L’éco-exemplarité des collectivités

En parallèle, les Communautés de communes travaillent également à réduire leurs propres consommations d’énergie suite à des diagnostics réalisés sur les bâtiments et leur patrimoine et accompagne leurs communes pour réduire la consommation de leurs bâtiments.

Rénovation énergétique

Production d'énergie

Devenir un établissement à énergie positive

Pour répondre à ses ambitions en matière de transition énergétique, l’intercommunalité accompagne les porteurs de projets privés et publics dans le développement de la production d’énergies renouvelables, notamment photovoltaïque.

La Communauté de communes accompagne les entreprises et communes du territoire dans la définition de leurs projets de production d’énergies renouvelables. Un accompagnement à la fois technique (puissance, surface, coût, rentabilité…), et financier :

  • Dimensionnement de la centrale (surface, puissance, optimisation d’autoconsommation)
  • Analyse technico-économique (coût, rentabilité, …)
  • Accompagnement sur le financement (fond propre, tiers investissement)
  • Accompagnement administratif (devis, raccordement)

Un accompagnement dont peuvent bénéficier toutes les entreprises du territoire, sur les projets de tout type d’énergie renouvelable.

Énergies renouvelables

Chaleur renouvelable : acteurs économiques et collectivités, bénéficiez d’une aide pour vos projets

Via le Service public intercommunal de l’Energie*, l’Intercommunalité accompagne tous les porteurs de projet (hors particuliers) dans l’installation d’unités de production de chaleur renouvelable.

Conception du projet, étude de faisabilité, montage du plan de financement, recherche de co-financement, suivi de l’installation…à toutes les étapes, le Service public intercommunal de l’Energie* accompagne gratuitement les porteurs de projet. Il gère également, pour le compte de l’ADEME qui finance le dispositif, l’aide « Contrat de chaleur renouvelable » mobilisable jusqu’à la fin d’année 2024 (les travaux doivent être engagés avant cette date).

A tous les porteurs de projet, hors particuliers, installés sur les territoires des Communautés de communes, du Crestois et Pays de Saillans, du Val de Drôme en Biovallée et du Pays Diois. Mairies, SCI, copropriétés, bailleurs, entreprises, industriels, agriculteurs…tous peuvent solliciter cet accompagnement pour un projet d’installation de système de production de chaleur renouvelable (chaudière biomasse, solaire thermique, géothermie), que ce soit pour de la construction neuve, de la réhabilitation, ou du remplacement (ou extension) de systèmes existants.

15 projets ont déjà bénéficié de ce « Contrat de chaleur renouvelable » et de cet accompagnement, et 7 sont actuellement en cours d’instruction.

On peut citer l’exemple de la chaudière bois installée sur l’école et le logement communal d’Autichamp (en remplacement d’une chaudière fioul et de l’électrique), de la SCI Les Jardins de Montmartel à Saillans (projet d’habitat partagé) qui a bénéficié d’une aide pour l’installation d’une chaudière bois et pour son projet solaire thermique, ou encore de la Communauté de communes du Diois qui a changé son mode de chauffage dans le cadre de la rénovation globale de son siège.

* Un service porté par les Communautés de communes du Crestois et Pays de Saillans, du Val de Drôme en Biovallée, et du Pays Diois.

Énergie collective

Projet d’autoconsommation collective

L’autoconsommation collective permet de partager localement de l’électricité entre producteurs et consommateurs et de constituer ainsi un véritable circuit court de l’énergie. C’est un moyen durable de réduire les factures d’électricité et d’être moins dépendant des fluctuations du marché.

L’autoconsommation collective rapproche les producteurs et les consommateurs, elle permet de faire émerger des communautés locales qui s’approprient ensemble les enjeux énergétiques et peuvent progressivement intégrer de nouveaux participants, de nouveaux usages et de la solidarité. Ainsi, la production d’électricité renouvelable locale sert désormais directement aux acteurs locaux, habitants, collectivités et entreprises qui participent à l’opération.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, l’intercommunalité se lance dans un projet d’auto-consommation.

Mes démarches en 1 clic
Votre entreprise a un projet de production d’énergies renouvelables ?
Aide à l’installation de systèmes de production de chaleur renouvelable
Vous souhaitez un accompagnement pour vous aider à réduire vos factures (sur conditions) ?
Vous souhaitez réduire la consommation d’énergie liée à l’activité de votre entreprise ?
Vous souhaitez proposer des prestations économes en énergie à votre clientèle ?
Aller au contenu principal