Des conteneurs transformés en œuvres d’art pour mieux trier et limiter les dépôts sauvages

Partager :

La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans (CCCPS) lance un projet innovant mêlant art, jeunesse et environnement : des nudges visuels et artistiques créés directement sur les conteneurs de tri et d’ordures ménagères afin de rendre ces points de collecte plus visibles, attractifs et porteurs de messages positifs.

Objectif : encourager le bon geste de tri et réduire les dépôts sauvages, en influençant les comportements de manière douce, ludique et créative.

Ce projet s’inscrit dans notre projet de territoire qui vise à consommer autrement, réduire nos déchets, mieux trier, pour un territoire plus durable et plus solidaire.

Un projet participatif porté par la jeunesse

Mené en partenariat avec l’Espace jeunes intercommunal, ce projet mobilise les adolescents autour de la conception et de la réalisation des visuels. Encadrés par l’artiste Coliombe, ils sont sensibilisés aux enjeux de la propreté publique et du tri, tout en développant leur créativité.

Aouste, point de départ d’un projet qui s’étend

La première intervention a eu lieu à Aouste-sur-Sye, autour d’un point d’apport volontaire problématique. Elle sera suivie d’autres chantiers de jeunes à Crest et Saillans, prévus durant les vacances d’automne 2025, d’hiver et de printemps 2026. Chaque site fera l’objet d’une intervention artistique en lien avec les structures jeunesse locales.

Un outil numérique pour prolonger la démarche

Ce lancement s’accompagne de la création de la page Instagram @cccps_coeurdedrome, conçue comme un levier pour faire évoluer nos habitudes de consommation et valoriser les initiatives positives du territoire.

Nos dernières actualités

Soumettre une annonce

JJ slash MM slash AAAA
Image 1
Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, png, gif.
Image 2
Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, png, gif.

Formulaire d'inscription

participera à l'inauguration de la maison intercommunale de l'enfance - Saillans :(Nécessaire)
Aller au contenu principal