Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Découverte, partage, échanges ... un beau projet !

Depuis le 15 janvier, une petite yourte a été installée à l’intérieur du Multi-Accueil Le Petit Bosquet à Crest. Elle y restera pendant un mois au cours duquel les enfants et le personnel l’utiliseront au quotidien.

Pourquoi une yourte ?

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet thématique autour des moutons et de la laine, élaboré par l’équipe de la crèche et sa directrice Fanny BORSON, avec le soutien de Birgit KIRKAMM (artisan d’art créatrice de feutre) et Benoît MAIRE (artiste dessinateur). La yourte a pris sa place au Petit Bosquet et les enfants ont commencé à appréhender cet espace particulier.

Qu’est-ce que c’est que cette yourte ?

La Petite Yourte de Mongolie est une véritable yourte mongole en version miniature : son diamètre est de 2,50m, sa hauteur maximale est de 1,60m – elle est donc parfaitement adaptée aux jeunes enfants auxquels elle offre un espace de jeu et de repos à l’ambiance douce et feutrée. Elle est accompagnée de jouets et images fabriqués en feutre de laine offrant de nombreuses possibilités de jeux, d’histoires, de rêves.

Mais d’où vient cette yourte ?

Ce sont Birgit KIRKAMM et Benoît MAIRE qui ont installé la yourte. Ils la proposent en location aux structures d’accueil de la petite enfance, avec en option des animations autour de la laine et du feutre.
Par exemple, les enfants ont pu participer à une animation le 22 janvier avec Birgit au cours de laquelle ils ont pu fabriquer des mini-tableaux en feutre.

A la découverte de la yourte …

Aussi, la crèche ouvre ses portes, à certains moments, aux autres structures d’accueil (Relais Assistants Maternels, Multi-Accueil Les Tchoupinets, Micro-Crèche Les Marrissous et Accueil de Loisirs) et les invite à venir découvrir la yourte. Une autre occasion de travailler ensemble et d’échanger pour les structures.
De même, les parents des enfants de la crèche peuvent en profiter et y partager des moments.