Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Le conseil en énergie partagée ...

Le « Conseil en énergie partagée » (CEP) est un service créé par l’ADEME spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cela leur permet de mettre en place une politique énergétique maîtrisée et d’agir concrètement sur leur patrimoine dans le but de réaliser des économies.

Depuis 2012, les Communautés de Communes du Crestois et du Pays de Saillans et du Val de Drôme se sont dotées de moyens humains pour accompagner les collectivités dans la gestion énergétique de leur patrimoine. Cette mission de Conseiller en énergie partagée a été renouvelée en 2015 avec le recrutement de Florian LELOUP.

Contacter le CEP, Florian LELOUP

  • Par téléphone :

    04 75 40 03 89

Territoire Energie SDED, au service des collectivités ...

Territoire Energie SDED (Syndicat Départemental d’Energie) mène une politique incitative en direction des collectivités concernant la performance énergétique sous la forme notamment de diagnostics énergétiques, de conseils en matière de maîtrise de l’énergie, de préconisations de solutions et d’accompagnements opérationnels. Il intègre également un volet financier : valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et montage des dossiers de demande de financement.

Territoire Energie SDED dispose de capacités d’expertise dans le secteur énergétique. Le syndicat départemental intervient sur des actions qui bénéficient d’économies d’échelle (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques, CEE, Eclairage Public, constitution de bases de données…) et déploie une expertise technique pointue, notamment sur les questions de performance énergétique. Le SDED a d’ailleurs étendu son champ d’intervention à la planification énergétique et à la prospective territoriale.

Convention CCCPS - CCVD -SDED pour le conseil en énergie partagée ...

Au travers de cette convention, les parties entendent conjuguer leurs savoir-faire et mutualiser leurs moyens au profit des communes membres. L’enjeu global de cette convention est de pouvoir réaliser le suivi des consommations et l’état des lieux du patrimoine communal sur l’ensemble des territoires de la CCCPS et de la CCVD d’ici trois ans.

Afin d’y répondre, cette convention définit les rôles et actions de chaque entité de la manière suivante :

  • Le SDED réalise la collecte des données « numériques » pour réaliser le suivi et monter un rapport annuel pour suivre l’évolution des consommations pour chaque commune.
  • Le CEP réalise l’état des lieux des bâtiments communaux pour proposer des préconisations hiérarchisées afin de réduire leurs consommations.

Les objectifs de ce partenariat sont à la fois d’aider les communes à réduire leurs factures énergétiques, en analysant leurs dépenses et en identifiant les leviers sur lesquels agir, mais aussi d’avoir une prospective énergétique à long terme en définissant des objectifs à l’horizon 2030 voire 2050.

Signature de la convention par Jean SERRET, président de la Communauté de communes du Val de Drôme, Jean BESSON, président de Territoire d’énergie Drôme et Gilles MAGNON, président de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans.

Dans la même categorie

Actualités

Chaleur renouvelable : acteurs économiques et collectivités, bénéficiez d’une aide pour vos projets

Via le Service public intercommunal de l’Energie*, l’Intercommunalité accompagne tous les porteurs de projet (hors particuliers) dans l’installation d’unités de production de chaleur renouvelable.

Read More
Actualités

Bénéficiez des conseils du Service Public intercommunal de l’Energie

Hausse du coût de l’énergie, fournisseurs multiples, factures complexes, … Des conseillers vous aident à comprendre le marché de l’énergie et à faire les bons choix, pour faire des économies !!

Read More
Actualités

Challenge Mobilité

Mardi 21 septembre, les agents avaient rendez-vous au travail autrement !

Read More
Environnement énergie

Pensez praticité, pensez écomobilité !

Vous êtes branchés ?
Profitez de 15 jours minimum pour tester le vélo à assistance électrique !

Read More