Le pôle finances regroupe et gère les dépenses et les recettes de l’ensemble des services de la CCCPS. Et c’est le service comptabilité qui œuvre à la gestion des quatre budgets en simultané (celui de la communauté de communes, celui des stations d’épuration, des bureaux industriels et économiques ainsi que le budget relatif aux zones d’activités membres). Il est à noter que deux millions d’euros sur le budget total repartent vers les communes.

Lors de la création de la CCCPS, les communes se sont réunies pour évaluer les charges transférées à l’intercommunalité et par conséquent déterminer les recettes qui allaient lui revenir. Par exemple, en déterminant la charge financière annuelle d’un gymnase pour une commune, l’équivalence en recettes est attribuée à l’intercommunalité pour la gestion de cette même structure.

Je souhaite veiller à ce que les projets menés par la CCCPS soient à la taille de l’intercommunalité au niveau financier afin de maîtriser d’éventuelles augmentations de la fiscalité. » souligne Denis Benoit, vice-président du pôle Finances.

Il s’agit donc de faire avec les ressources existantes sans exclure d’aller frapper aux portes de partenaires régionaux, nationaux, voire européens.