Pour traiter et valoriser ses déchets, nous adhérons au SYTRAD (Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme) pour l’ensemble du territoire, sauf pour la ville de Crest où il y a une gestion spécifique, qui se fait à Donzère. Le SYTRAD gère la transformation des ordures ménagères et déchets recyclables à l’exception du verre.
Collectées et transportées par un prestataire, les ordures ménagères sont triées et recyclées de façon à être transformées en compost.
Ce sont près de 110 tonnes d’emballages ou « corps creux » collectées en 2014 sur le territoire soit environ 7kg/habitant.
Pour le tri sélectif regroupant les colonnes jaunes, bleues et vertes, les flux des emballages et des papiers-journaux-magazines sont traités au centre de recyclage situé à Portes-lès-Valence. Les processus de tri mécanisé permettent de revendre la matière au meilleur prix et créer de nouveaux produits. Ainsi, vos briques alimentaires peuvent devenir, après séparation des composants un rouleau essuie-tout, un mobilier de jardin ou encore un cadre de vélo ! Ce volume s’élève à 450 tonnes d’emballages par an soit environ 20kg/habitant. Quant au verre, le flux de bouteilles (560 tonnes annuelles) est traité dans le département de la Loire.
S’appliquer dans le tri de ses déchets, éviter de déposer les matériaux n’importe où, s’organiser pour aller à la déchèterie… sont autant d’actions qui améliorent la vie et l’environnement, tout en réduisant les coûts pour la collectivité. L’attitude de chacun participe au coût collectif.
Bientôt un nouveau mode de collecte sur le territoire ! A suivre…