Déploiement des arceaux

150 arceaux vélos ont été déployés sur 10 communes de notre territoire, soit 300 places de stationnement. Les arceaux permettent de répondre aux besoins de sécurité et de confort des cyclistes en offrant la possibilité d’attacher son cadre. Ces arceaux sont installés à des endroits stratégiques soit à proximité des commerces, des services et des pôles générateurs de déplacement (institutions, écoles, centres-villes, commerces…) quand l’espace public le permet. Certains de ces équipements sont également positionnés le long de la Vélodrôme afin d‘offrir un niveau d’équipement attendu par les cyclotouristes mais aussi à proximité des arrêts de bus, des gares et sur les stations de covoiturage dans le but de favoriser l’intermodalité des transports.

Les garages à vélo

Le garage à vélo est un service payant de consigne collective installé sur l’espace public. Il s’adresse aux personnes se déplaçant à vélo et rencontrant des difficultés de stationnement à leur domicile. Ce type d’équipement est nécessaire pour permettre à tous les habitants de s’équiper.

Comment ça marche ?
L’accès au garage se fait grâce à une clef numérotée. Chaque emplacement est attribué à un utilisateur pour stationner son vélo. Le garage est accessible 24 heures sur 24. L’ouverture et la fermeture du garage à vélo est à la charge des utilisateurs. Il est conseillé d’accrocher son vélo à la barre fixe située à l’intérieur du box. La Communauté de communes décline toute responsabilité en cas de dégradations ou de vol. Pour accéder à l’étage un système de rampe permet de hisser son vélo sans difficulté.

Où et comment s’abonner ?
Pour s’abonner, il suffit de contacter votre intercommunalité au 04 75 40 03 89, ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Une clef vous sera attribuée dans la limite des places disponibles.

Abonnement : 60 € / an / personne
La durée de l’abonnement est d’un an à compter de l’ouverture des droits d’accès au garage qui nécessitera le dépôt du dossier d’inscription, la signature des conditions générales d’utilisation, l’acquittement des frais d’abonnement annuel fixés à 60 euros par vélo ainsi que le dépôt de garantie pour la clef de 40 euros (non prélevé).