La Vélodrôme est un itinéraire cyclable permettant une incursion entre les impressionnantes falaises du Vercors au nord et la Forêt de Saoû au sud. La rivière Drôme, au cours sauvage et naturel préservé, vous accompagnera durant votre parcours, depuis la confluence avec le Rhône et la Viarhôna jusqu’au village de Saillans. Jalonnée par de nombreux arrêts possibles, qu’ils soient culturels, gastronomiques ou naturels.
– baignade dans les eaux turquoises de la Drôme, découvertes de vieux villages perchés, de réserves naturelles, ou visites de caves… – la Vélodrome offre de nombreux intérêts pour toutes les générations !

A l’origine du projet …
Le projet de véloroute est né de la volonté du Conseil Départemental de développer des itinéraires secondaires suite à l’aménagement de la ViaRhona sur le département de la Drôme. L’objectif était alors de proposer un parcours vélo sécurisé en bord de Drôme afin de développer le cyclo-tourisme sur la Vallée. Afin d’assurer une continuité de la Vélodrôme, la CCCPS et la CCVD ont travaillé en collaboration. La CCVD s’était engagée pour le tronçon entre la ViaRhôna et Eurre tandis que la CCCPS devait réaliser l’itinéraire entre Crest et Vercheny/Aurel.

Les enjeux
Ce projet s’inscrit dans la politique de la CCCPS en matière de tourisme qui vise à développer les infrastructures : véloroute, parcours VTT, chemins de randonnée, équipement aquatique, etc. Ce parcours, qui reste au plus proche de la rivière, propose ainsi une voie complémentaire qui vient enrichir l’attractivité du territoire. A travers ce projet, la CCCPS investit pour le développement touristique et les modes de déplacement doux (à pied, en rollers ou en vélo). Un engagement auprès des habitants et des touristes mais aussi en faveur de l’environnement.

Les objectifs

  • Proposer un itinéraire secondaire à la ViaRhôna.
  • Développer le cyclo-tourisme sur le territoire et dynamiser le tourisme
    local.
  • Offrir une nouvelle manière de découvrir le territoire, dans une logique de
    tourisme durable.
  • Proposer une alternative aux habitants pour leurs déplacements au quotidien.
  • Promouvoir le développement des mobilités durables sur le territoire.

© Paul VILLECOURT

En chiffres

52km depuis la ViaRhôna jusqu’à Saillans.
22km sur le territoire de la CCCPS, entre Crest et Saillans dont 1/3 en voie verte.
250 passages par jour en moyenne sur une année

© Paul VILLECOURT

La politique en matière de mobilité
L’aménagement de la Vélodrôme s’inscrit dans un cadre plus large visant à apporter des solutions pour faciliter les déplacements des usagers sur le territoire de la CCCPS. En effet, l’accès à la mobilité pour tous et le développement des alternatives à la voiture individuelle sont des enjeux majeurs
aujourd’hui pour les territoires ruraux. Depuis de nombreuses années, la CCCPS s’est de plus engagée fortement en
faveur de la transition énergétique, au travers notamment des dispositifs TEPOS (Territoire à Energie Positive) et TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte). En ce sens, elle a développé une politique volontariste en faveur du développement de la pratique du vélo, dont la réalisation de la Vélodrôme représente l’investissement majeur. En parallèle, la CCCPS a initié la mise en place d’un service de location de vélos à assistance électrique, pour permettre aux usagers de découvrir les attraits de ce type de véhicules et d’inciter ainsi au report vers les alternatives à la voiture individuelle.

Des orientations ambitieuses …

  • la réalisation d’un schéma directeur cyclable, pour définir les aménagements et hiérarchiser les investissements.
  • la  réalisation du prolongement de la Vélodrôme jusqu’à Vercheny / Aurel.
  • la mise en place d’une signalétique orientant les usagers, depuis les villages vers la Vélodrôme et inversement.
  • le déploiement de places de stationnement adaptées et sécurisées pour les deux-roues.
  • le développement de services vélo sur tout le territoire (réparation, gonflage, recharge électrique…)
  • l’accompagnement des acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets deux-roues.