Les dépenses liées à l’accueil du tourisme (information, activités, services…) ne peuvent plus uniquement être supportées par le contribuable et la collectivité. Elles doivent aussi être en partie assurées par les visiteurs eux-mêmes. C’est pour cette raison que la taxe de séjour a été instaurée … en 1910 !

En 2016 en France, 14 445 communes ont mis en place la collecte de cette taxe.

Pour qui ?

Nous percevons donc la taxe de séjour, qui permet de financer nos projets ainsi que le fonctionnement de l’office de tourisme – Cœur de Drôme – Pays de Crest et de Saillans.

Une fois instaurée par notre collectivité, la taxe de séjour est collectée par l’ensemble des hébergements touristique du territoire. Mais celle-ci étant payée par les touristes eux-mêmes, elle ne peut être considérée comme un impôt.

Comment ?

Les logeurs doivent afficher les tarifs dans leur établissement, les faire figurer distinctement sur la facture remise au client et aussi tenir un registre de perception à nous fournir avec le montant collecté (documents nécessaires fournis par nos soins).
Depuis 2015 une simplification entre en vigueur, notamment concernant les personnes exonérées :

  • les enfants de moins de 18 ans,
  • les titulaires d’un contrat de travail saisonnier,
  • les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire.

Une réflexion est en cours pour mettre en place un système informatisé qui permettra aux hébergeurs de déclarer et de reverser cette taxe par internet afin d’en faciliter la gestion pour tous.

Vous allez ouvrir un camping ou un gite cette année, vous envisagez de louer de façon saisonnière une partie de votre habitation ?

Pour toute information concernant les tarifs et les modalités, n’hésitez pas à nous contacter.