SCoT : quel territoire voulons-nous dans 20 ans ?
Le territoire de la Communauté de Communes est couvert par un projet de SCoT. Un SCoT est un document de planification stratégique qui définit les grandes orientations de développement du territoire. Il est élaboré par les élus en associant largement les acteurs et les partenaires institutionnels. Il fixe un cadre de développement sur 15-20 ans et anticipe les besoins de développement tout en recherchant l’équilibre entre les espaces urbains ou à urbaniser et les espaces naturels.
L’ambition du SCoT est de favoriser le développement de l’emploi, de l’habitat et des services sur tout le territoire et au plus proche des habitants tout en préservant les ressources naturelles, patrimoniales, ….
La démarche a été engagée en 2018 par les deux intercommunalités du Crestois et du Pays de Saillans d’une part et du Val de Drôme d’autre part constituant ainsi le Syndicat mixte du Scot de la Vallée de la Drôme Aval.
Un projet de SCoT est élaboré en 3 étapes :
- Un diagnostic comprenant un focus sur l’état initial de l’environnement
- Le Projet d’aménagement et de Développement durable (PADD) définissant les choix stratégiques et les ambitions retenues pour le territoire pour les 20 ans à venir en matière d’aménagement et de développement (démographique, économique, agricoles, de mobilité environnemental, …)
- Le Document d’orientations et d‘objectifs (DOO), celui-ci vient préciser le PADD par des objectifs et des données quantitatifs et qualitatifs, et définit l’organisation des services entre les communes. Ce document spatialise les objectifs et orientations retenues.
Les documents d’urbanisme (PLU, carte communale) devront être compatibles avec le DOO.