Améliorer la performance énergétique de votre logement

 

Notre collectivité, en collaboration ave la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, ont créé ensemble une plateforme locale de la rénovation énergétique du logement privé, appelée Plateforme de la rénovationBiovallée énergie.

 

Une démarche qui vise à produire sur le territoire plus d’énergie qu’on en consomme à l’horizon 2050.

 

Depuis 5 ans, notre collectivité multiplie les initiatives pour faire émerger une culture de la rénovation performante. En 2020, la rénovation énergétique encouragée par la CCCPS et la CCVD a représenté près de 7 M€ de travaux, soit l’équivalent de 70 emplois et plus de 40 professionnels formés. 

 

En 2021, les deux collectivités de la vallée de la Drôme s’associe au Diois pour lancer le Service Public de la Performance Energétique de l’Habitat, et permettre ainsi à terme, à l’ensemble des ménages de bénéficier de conseils d’experts gratuits pour la rénovation thermique de leur logement.

Les principales missions de la Plateforme de la rénovation sont :

  • L’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique :

Informations générales sur les aides financières mobilisables dans le cadre des projets de rénovation énergétiques (nouvelle mission depuis le 1er janvier),

Accompagnement individualisé qui va du choix des solutions techniques à mettre en œuvre jusqu’à la réalisation des travaux, en passant par le montage des dossiers de financement (visite à domicile possible).

  • La lutte contre la précarité énergétique via le service Logement économe (depuis juin 2020) :

Accompagnement à domicile (2 visites) pour les familles en précarité énergétique (froid dans le logement, difficultés à payer les factures, …) avec des conseils sur les économies d’énergie et d’eau, l’installation de petits équipements économes (limiteur de débit, douchette économe, boudins de porte, ampoules, …), ainsi que de l’aide à la compréhension des factures d’énergie et d’eau. Ce service est mené en lien avec les services sociaux du territoire.

  • Le soutien aux professionnels :

Des formations sont proposées aux artisans et professionnels du bâtiment afin de maintenir ou améliorer leurs connaissances et leur technicité dans la réalisation des travaux de performance énergétique.

  • Services à venir : accompagnement des copropriétés et du petit tertiaire privé.

Un service de proximité pour les habitants

Service de proximité – Plateforme de la rénovation

Service logement économe

Il est alors possible de bénéficier d’un conseil personnalisé, voire d’un accompagnement plus complet selon les cas (visite sur place, recherche d’aides financières et aide au montage financier du projet). Il s’agit d’accompagner les propriétaires à toutes les étapes du projet. La définition du projet, le montage du plan de financement, la mobilisation des aides financières, la relecture technique des devis sont autant d’étapes où le conseiller est au service du particulier.