Le programme Leader :

LEADER, acronyme de « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale », est un programme Européen de développement rural issu du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC), financé par le fond FEADER et d’une durée de 6 ans. Il permet de soutenir des projets innovants et fédérateurs s’inscrivant dans une stratégie définie par les acteurs du territoire concerné. Il a pour vocation de servir de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux européens.

Une enveloppe financière LEADER est attribuée à un territoire rural organisé qui propose une stratégie de développement rassemblant les forces vives du territoire, tout particulièrement des acteurs privés. Ces territoires, sélectionnés par appel à projet, sont dénommés GAL, Groupe d’Action Locale.

Pour la période 2016-2022, le présent programme Leader Vallée de la Drôme porte sur les territoires de la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée et la communauté de communes du Crestois Pays de Saillans, Cœur de Drôme. Il est doté d’une enveloppe globale de 1 900 000 €

Le territoire :

Pour cette nouvelle génération, le territoire LEADER « Vallée de la Drôme » s’est constitué autour de la Communauté de communes du Val de Drôme et la Communauté de communes du Crestois-Pays de Saillans – Cœur de Drôme. Ce périmètre rassemble 45 communes couvrant une surface de 935 km² et accueillant 44 570 habitants. La Communauté de communes du Val de Drôme est la structure administrative porteuse du programme.

La stratégie :

Le programme Leader se base sur un large travail de concertation qui s’est déroulé en milieu d’année 2014. Les groupes de travail mixant élus locaux, techniciens, acteurs de la société civile du territoire… ont croisé les besoins locaux et les règles imposés par le présent programme pour faire émerger une stratégie de développement territoriale.

L’objectif premier du Leader Vallée de la Drôme sera donc de travailler à un développement économique local équilibré sur le territoire (création de richesse pour les acteurs locaux, limitation des effets de fuite des acteurs économiques vers les agglomérations proches, soutien au dynamisme économique local).

En parallèle, la richesse des ressources locales (matérielles et immatérielles) est une force évidente de la Vallée de la Drôme… mais un développement économique non maîtrisé (pratiques productives agressives sur l’environnement, non gestion de l’espace) ou des habitudes de consommation non renouvelées (déplacement, gestion des déchets…) peuvent aboutir à un appauvrissement de cette plus-value territoriale.

Aussi, le second objectif du présent programme sera d’œuvrer à la préservation et à la valorisation des ressources locales pour garantir la pérennité de cet avantage territorial.

Ces deux dimensions constituent les fondements de la stratégie Leader de la Vallée de la Drôme et ont conduit à l’établissement de la priorité ciblée suivante :

L’ensemble du présent programme vise à faire de la Vallée de la Drôme :

" Un éco-territoire attractif et porteur de développement économique durable "

Des orientations stratégiques pour répondre aux enjeux :

Pour répondre au premier objectif, il est proposé de travailler prioritairement sur les filières économiques compatibles avec la valorisation des ressources locales, le respect de l’environnement :

  1. Faire fructifier les filières existantes présentant un potentiel de développement :
    • Tourisme durable (meilleure valorisation du tourisme existant, développement d’un tourisme durable par la création de produits et de services éco-compatibles)
  2. Explorer de nouvelles filières de création de richesses:
    • Ecologie industrielles (économie circulaire, filières de réemploi)
    • Filières agricoles émergentes ‘(filière chanvre, bois énergie)

Pour avancer sur le second objectif, il est proposé de confirmer le positionnement d’éco-territoire de la Vallée de la Drôme et de valoriser l’image positive qui en résulte :

  1. Distiller des pratiques respectueuses de l’environnement dans des domaines clés :
    • Agriculture (recherche de nouvelles pratiques vertueuses et déploiement de celles-ci)
    • Mobilités et services (développement des déplacements doux, accès aux produits locaux de qualité)
  2. Valoriser l’image d’éco-territoire
    • Echanger avec d’autres éco-territoires
    • Faire fructifier l’image d’éco-territoire dans une approche de marketing territorial.

Quel impact pour les porteur de projet ?

Ces différentes orientations stratégiques déterminent les projets pouvant bénéficier d’une subvention Leader : seuls ceux répondant aux attentes et objectifs du programme pourront obtenir une aide européenne.

Le fonctionnement du programme :

La gouvernance du programme LEADER s’organise autour d’un comité :  Le Comité de Programmation Leader (CPL).

Ce dernier constitué d’un collège public et d’un collège privé, qui doit être majoritaire lors des prises de décision en réunion.

Il a un rôle décisionnel et se réunit environ 5 fois par an pour attribuer les subventions sollicitées.

Il a également la charge le pilotage du programme :

  • Orientations stratégiques du projet
  • Détermination du fonctionnement du programme
  • Suivi de la communication autour du projet Leader

Composition du Comité de Programmation Leader : 22 membres votants

  • 4 élus de CCCPS
  • 4 élus de la CCVD
  • 14 acteurs privés (Chambre d’Agriculture de la Drôme, Association AGRIBIO-DROME, Syndicat de la Clairette de Die, ASLGF de la Pierre Sanglante, Association BIOVALLEE, Office de Tourisme du Crestois Pays de Saillans, cœur de Drôme, Fédération des Hébergements de plein air, un expert environnement, expert agro-écologie, Atelier CHROMA, 8 Fablab de la Drôme, Association l’Usine Vivante, Association Tricycle et Association Dromolib)

Sur la période 2014-2021, le comité s’est réunion à 25 reprises pour étudier plus de 120 dossiers dont 115 ont été retenus et financés.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif détaillé des projets pépites du programme, exemplaires par leurs intégrations maximales à la stratégie et à la philosophie Leader (innovation, partenariat public/privé, coopération)

Les résultats du programme :

En 8 ans de déploiement, le programme Leader a permis de subventionner 110 projets dans les 4 thématiques retenues.

Le document suivant présente succinctement l’ensemble des projets financés.


Leader 2014-2022 à l’automne de sa vie … vive Leader 2023-2027 !

Un nouveau programme Leader est en cours d’élaboration : la Région Auvergne Rhône Alpes travaille actuellement à la rédaction d’un Appel à Manifestation d’Intérêt en direction des territoires ruraux qui souhaiteraient candidater.

Le territoire de la Vallée de la Drôme devrait se positionner et les acteurs locaux seront sollicités fin 2021, début 2022 pour participer à l’élaboration de cette candidature. Plus d’informations à venir

Contact :

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Leader actuel ou vous investir dans un prochain Leader : contactez l’équipe technique

Pierre Morand – Chef de projet Leader

06 03 17 36 33 – pmorand@gal-valleedeladrome.fr

Ariane Avon – Gestionnaire

aavon@gal-valleedeladrome.fr

Emma Meunier Gestionnaire

emeunier@gal-valleedeladrome.fr