Non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité. La France doit aujourd’hui remettre ce mode de transport au cœur des mobilités. Le plan « Vélo et mobilités actives », proposé par le Gouvernement en 2018, a pour objectif de multiplier par trois l’usage du vélo, pour atteindre 9 % des déplacements en 2024.
Un des objectifs pour l’Etat, à travers le Plan Vélo, et dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) : lever les freins à l’utilisation du vélo.
Co-construire un plan vélo efficace sur le territoire
Pour cela, chacun a un rôle à jouer et c’est dans ce cadre précis que les 2 communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée et du Crestois et Pays de Saillans – Coeur de Drôme, s’associent pour développer la pratique du vélo à l’échelle de la vallée.
Après l’aménagement de la Vélodrôme et la mise en place de location de Vélos à Assistance Electrique (VAE), la CCCPS a souhaité aller plus loin pour favoriser les déplacements doux. Le Plan Vélo, à l’échelle des deux territoires, sera un appui précieux pour des aménagements futurs dans ce domaine, tant en termes de circulation que de services avec l’implantation de stationnements et de bornes d’auto-réparation, de recharges de VAE, etc. Tout sera pensé pour permettre de répondre aux enjeux de développement du vélo et inciter les habitants à prendre leurs vélos.
Votre avis compte : participez à l’enquête sur l’usage du vélo
Pour y accéder, rendez-vous sur https://fr.surveymonkey.com/r/CHJBFQD
Jusqu’au 18 janvier, les Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée et du Crestois, Pays de Saillans vous invitent à répondre à une enquête sur l’usage du vélo dans vos déplacements.
L’objectif est simple : mieux connaître vos usages, vos besoins et vos attentes pour vous proposer des solutions qui contribueront à faciliter la pratique du vélo au quotidien.
Le futur « Plan vélo » visera, à l’instar du plan national, à multiplier par trois la part du vélo dans nos déplacements quotidiens jusqu’en 2024. A savoir qu’aujourd’hui, le vélo est utilisé pour 3% des trajets quotidiens sur le territoire des 2 communautés de communes.
Avec le soutien l’Europe (Leader) et de l’ADEME (programme AVELO)