Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Connaissez-vous le métier d’Assistant Maternel ?  C’est un métier que vous avez sûrement connu et côtoyé quand vous étiez « tout bébé ». Même si cela remonte à plusieurs années, vous êtes un peu liés à cette personne, car elle a « bercée votre enfance ».

 

Un « AssMat », qu’est-ce qu’il fait ?

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.

Sa mission est d’assurer l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.

Le plus souvent, l’assistant maternel accueille les enfants chez lui, à la journée, lorsque les parents travaillent. Il prend généralement en charge les repas, les sorties, les promenades et les jeux, ainsi que la toilette des enfants gardés… A la fin de chaque journée, l’assistant maternel rend compte aux parents la journée de leur enfant, en faisant un retour sur les activités effectuées, les progressions dans l’apprentissage et les observations qu’il fait au quotidien.

Un « AssMat » a des horaires de travail qui peuvent être très variables, puisque ceux-ci sont déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.

L’Assistant Maternel peut être soit salarié du parent qui l’emploie (particulier employeur), soit salarié d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale (commune, conseil départemental), une association, une entreprise : il fait alors l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche familiale.

L’Assistant Maternel peut exercer son métier à son domicile ou dans une Maison d’Assistants Maternels (MAM).

 

Situation sur le territoire

Les modes de gardes collectifs et individuels sont beaucoup sollicités sur le territoire.

Il arrive que certaines familles, sont contraintes à ne pas reprendre de garde, faute de mode régulier satisfaisant.

Malheureusement, ce constat est partagé entre les différents services petite enfance du territoire et les assistants maternels eux-mêmes qui doivent répondre négativement à des familles.

Dans ce contexte, il est nécessaire de promouvoir le métier d’Assistant Maternel afin d’élargir le champ des possibles pour les familles. Il semblait aussi primordial de valoriser ce métier permettant de créer des vocations et d’augmenter les places d’accueil individuel pour assurer ainsi le bon fonctionnement de la vie socio-professionnelle des parents de jeunes enfants du territoire.

 

Formation et agrément

Avant tout accueil d’enfant, l’Assistant Maternel doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

A l’issue de l’obtention de l’agrément, l’Assistant Maternel doit suivre une formation d’une durée de 120 heures, dont 80 doivent obligatoirement être réalisées dans un délai de six mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément et avant l’accueil du premier enfant. Les 40 heures restantes peuvent être effectuées dans les trois ans qui suivent ce premier accueil.

Cette formation initiale comprend des enseignements sur :

  • Les besoins fondamentaux de l’enfant ;
  • Les spécificités du métier d’AssMat ;
  • Le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

Le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels précise également les cas de dispense de suivi des séquences de formation consacrées aux besoins fondamentaux de l’enfant et aux spécificités du métier d’assistant maternel, en fonction des qualifications antérieures des assistants.

En cours d’emploi, l’assistant maternel employé par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.

Promotion du métier

Des événements sont également prévus pour mettre en avant ce métier et rassembler les acteurs du secteur de la Petit Enfance sur le territoire.

– 19 Novembre 2021 – Journée Internationale de l’Assistant Maternel

Un Quiz vous attend !

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le Relais Petite Enfance de la CCCPS.

Par téléphone au 06 13 05 04 49 ou par mail à ram@cccps.fr