Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Depuis le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Nous sommes à présent en phase épidémique qui correspond à une circulation active du virus sur le territoire. L’ensemble du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux sont mobilisés pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissement de soins.

En application de l’état d’urgence sanitaire, et jusqu’à nouvel ordre, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre. L’attestation employeur pour autorisation exclusive des déplacements professionnels est disponible également en téléchargement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. 

Point de situation sur le territoire de la CCCPS

Voici une présentation des modifications prises concernant les infrastructures et activités gérées par les services de la CCCPS.

Gestion et suivi des demandes des usagers maintenus

Le siège de la CCCPS est dorénavant fermé au public jusqu’à nouvel ordre mais l’accueil téléphonique et par mail est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

L’agent d’accueil se tient donc à la disposition des usagers particuliers et professionnels pour répondre à toute question et renvoyer vers le service compétent par téléphone au 04.75.40.03.89 ou par mail à accueil@cccps.fr.

Accueil petite enfance pour les professionnels prioritaires 

Tous les services d’accueil petite enfance et jeunesse sont fermés jusqu’à nouvel ordre au public. Des mesures sont actuellement en cours de mise en place pour accueillir les enfants des professionnels prioritaires et réquisitionnés pour lutter contre la pandémie. Pour toute demande de garde d’enfant dans ce cas précis, la gestion est centralisée au siège de la CCCPS par téléphone directement en appelant au 04.75.40.03.89.

Fermeture des équipements sportifs :

  • Fermeture de courts de tennis de Crest et Saillans, tout rassemblement étant interdit et l’activité physique autorisée en individuel et à proximité de son domicile.
  • Fermeture de tous les équipements sportifs clos dont l’entretien est assuré par l’intercommunalité (gymnase de Soubeyran à Crest, dojo à Crest, salle d’escrime à Crest, boulodrome à Crest, terrains et vestiaires du football à Crest, terrains et vestiaires du rugby à Crest, vestiaires du tennis à Crest, terrains et vestiaires du football à Aouste-sur-Sye, vestiaires du tennis à Aouste-sur-Sye, gymnase de Rif de Blanc à Piegros-la-Clastre, salle et vestiaires du tennis de table à Mirabel-et-Blacons, terrains et vestiaires du football à Saillans.)

Fermeture totale des déchèteries aux usagers particuliers et ré-ouverture partielle pour les professionnels

Afin d’assurer l’activité économique des professionnels exerçant sur le territoire, la déchèterie à Aouste-sur-Sye reprend du service à compter du mardi 31 mars de 14h à 17h. Cette ouverture est réservée uniquement aux professionnels sur une base horaire régulière, à savoir : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermeture le week-end.

Il est rappelé aux professionnels qu’une carte d’accès prépayée doit être obligatoirement présentée aux gardiens de la déchèterie afin de pouvoir entrer et déposer les déchets. Les professionnels devront également se conformer au règlement en vigueur de la déchèterie s’agissant du volume des apports.

Concernant les consignes d’hygiène : les véhicules sont accueillis un par un, une distance de plus d’un mètre des gardiens doit être respectée et les déchargements doivent être assurés par les professionnels eux-mêmes.

Pour des raisons de sécurité sanitaire, il est enfin demandé aux particuliers de stocker leurs déchets accueillis en déchèterie le temps que la situation revienne à la normale, ce déplacement n’étant pas considéré prioritaire et ne faisant pas partie des consignes gouvernementales. Pour rappel, les déchèteries de Crest et Saillans sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Il est enfin rappelé que tout dépôt sauvage à l’extérieur des déchèteries est strictement interdit et pourra faire l’objet de poursuites pénales.

Collecte des ordures ménagères et tri sélectif 

Afin de limiter au maximum les désagréments liés au Coronavirus COVID-19 et avec la responsabilité de maintenir et poursuivre le fonctionnement du service public, la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans continue d’assurer la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif comme suit : 

  • Ville de Crest : lundi, mercredi, jeudi et vendredi 
  • Pour les autres communes du territoire : lundi et vendredi

Exception sur la commune de Rimon-et-Savel : le Point d’Apport Volontaire (PAV) comprenant les colonnes aériennes pour les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) et le tri sélectif, situé à proximité du relais électrique, devient l’unique point de collecte du secteur à compter du 17 mars. Compte tenu de l’interruption du service mutualisé des communes (2 agents), le bac de déchets installé en haut du hameau a été temporairement retiré et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

Exception sur la ville de Crest : la collecte ne se fera plus le samedi pour limiter les jours de contact des agents et garantir le repos car les tournées sont plus complexes avec notamment des agents remplaçants. 

Point de situation en France

Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France.

Un hôpital de référence a été désigné dans chacun des départements et régions d’outre-mer.
La prise en charge par les autorités sanitaires de cette maladie est identique sur l’ensemble du territoire national, dans les territoires d’outre-mer comme dans l’hexagone.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

Les gestes simples à adopter

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

Devons-nous porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes.

Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les “gestes barrières” sont efficaces.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur gouvernement.fr.