Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme
Non classé

Inauguration des aménagements touristiques dans les villages de montagne

By 2 juillet 2022 No Comments

Ce samedi 2 juillet avait lieu l’inauguration des aménagements touristiques dans les villages de Montagne de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme.

Valoriser les villages de montagne du cœur de Drôme 

Les paysages des villages de Montagne font partie des richesses incontournables du territoire.

A ce titre, la communauté de communes a lancé en 2019 un projet visant à mettre en avant le paysage du cœur de Drôme par les détails qui en marque la singularité (géologie, biodiversité, activités humaines et de loisirs, etc.).

Il s’agit principalement de pose de mobilier permettant de faciliter la compréhension du paysage (de sa formation à son interprétation) et incitant chaque usager à prendre le temps de regarder (bancs, table d’orientation, panneaux d’accueil, etc.).

Ces installations n’ont évidemment pas pour objectif de venir encombrer l’espace avec des mobiliers urbains mais de répondre à un besoin local de captation du public et de sensibilisation à l’environnement.

Ce projet a été mené en collaboration étroite avec les communes et partenaires du territoire (association de valorisation du patrimoine, ONF, etc.).

Ces aménagements ont été réalisés sur 9 villages de montagne de la communauté de communes : Aurel, Chastel-Arnaud, Espenel, La Chaudière, Rimon-et-Savel, St Benoît en Diois, St Sauveur en Diois, Vercheny, Véronne.

Financement du projet 

Le projet a couté 76 500 €. Il a été financé pour moitié par la région, 30% par Leader* et 20 % par la CCCPS.

*LEADER est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. LEADER est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural). Il donne aux territoires un cadre propice à l’émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante. Ce programme fait intervenir des acteurs d’univers différents, dans des domaines variés, sur des territoires aux multiples ressources et pour des secteurs d’activités diversifiés.