Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme
Actualités

Enfance – Mars en carnaval !

By 31 mars 2022 No Comments

Les crèches de la collectivité et les assistantes maternelles du territoire menées par le Relais Petite Enfance ont organisé de magnifiques défilés. Une belle réussite, qui a réuni au total 104 enfants, 19 assistantes maternelles, 12 professionnels de crèches et 10 parents.

Ces 4 évènements ont été l’occasion d’échanger, se rencontrer, créer du lien entre professionnels de la petite enfance mais aussi promouvoir ces beaux métiers dans un contexte festif ! En matière de petite enfance, l’orientation soutenue par la Communauté des Communes du Crestois et du Pays de Saillans-Cœur de Drôme est de disposer d’une offre de garde maillée sur le territoire en fonction des besoins. Cette offre doit répondre aux enjeux en termes de quantité et de qualité, c’est-à-dire que les familles puissent avoir le choix. Certaines préféreront faire garder leurs enfants dans un cadre familial, chez une assistante maternelle. D’autres s’orienteront vers les structures collectives. D’autres encore auront besoin d’une garde à domicile parce qu’elles ont des horaires de travail atypiques, la nuit par exemple.

Un métier à promouvoir !  

En fin d’année 2021, on compte sur le territoire de la CCCPS, 75 assistantes maternelles agréées en activité (87 agréées); elles représentent 202 places d’accueil sur le territoire. En comparaison, en 2016 il y avait en activité 91 assistantes maternelles (en activité pour 110 agréées) soit une diminution de 16 assistantes maternelles (environ 40 places) alors que les demandes ne cessent de s’accroître.

Valoriser le métier d’assistante maternelle est donc l’un des objectifs que s’est fixé la CCCPS car cela contribue à garantir une offre diversifiée pour répondre aux besoins des familles sur le territoire.

Un accompagnement du relais petite enfance de la CCCPS !

Devenir assistante maternelle ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pourquoi le relais petite enfance de la CCCPS est là pour accueillir toute personne qui souhaite se lancer, l’informer sur les besoins du territoire et l’orienter vers les structures compétentes pour obtenir l’agrément. Le RPE est le point d’entrée sur le territoire si l’on s’interroge sur la possibilité d’exercer ce métier. C’est aussi un lieu d’accompagnement tout au long de l’exercice du métier, un lieu ressource pour les assistantes maternelles qui ont aussi la possibilité d’échanger sur leur pratique lors des ateliers organisés par le RPE. Devenir assistante maternelle, ce n’est pas s’isoler chez soi, c’est aussi participer à un réseau qui ne demande qu’à se renouveler !