Accès rapide
Être agent de la Fonction Publique Territoriale qu'est-ce-que c'est ?
Toutes les personnes employées par un organisme publique, sont des agents de la fonction publique, qu’ils soient titulaires ou non titulaires. En France, il existe trois fonctions publiques : la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale.
La Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme relève de la fonction publique territoriale, au même titre que la Région, le Département et les communes. Différents modes de recrutement existent pour intégrer la fonction publique territoriale et les agents sont soumis à des obligations et bénéficient de droits, dont les modalités sont régies par des règles spécifiques.
Entrer à la Communauté de communes en tant que fonctionnaire
Pour être embauché à la Communauté de communes, certaines conditions doivent être remplies :
- Être âgé au minimum de 16 ans
- Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
- Jouir de ses droits civiques
- Être en situation régulière au regard du service national.
- Se prévaloir de la réussite à un concours, qu’il soit externe, interne ou de 3e voie ou d’avoir avoir été nommé titulaire dans une précédente collectivité
- Remplir les conditions d’aptitude physique (visite médicale à l’embauche)
Mais il est aussi possible d’intégrer l’Intercommunalité en tant que fonctionnaire via d’autres modes de recrutement que sont :
INFO + : La titularisation
La titularisation est l’intégration définitive dans la fonction publique territoriale. Elle intervient à l’issue d’une période de stage d’une durée d’un an qui s’apparente à une période d’essai. Cette dernière permet de valider que l’agent possède les aptitudes nécessaires à sa fonction.
Durant ce stage, l’agent a pour obligation de suivre une formation d’intégration qui conditionne sa titularisation.
Pour plus d’infos sur la formation d’intégration :