Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d’être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir. 

En cette nouvelle phase de confinement, le service économie de la CCCPS reste également mobilisé auprès des entreprises, agriculteurs, artisans et indépendants du territoire.

Retour sur les mesures d’urgence économique déployées à l’échelle nationale et locale en soutien aux entreprises.

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Le gouvernement a mis/remis en place des mesures de soutien. Outre le chômage partiel, les principales mesures annoncées sont :

  • des exonérations et reports de cotisations sociales ;
  • des adaptations du PGE (prêt garanti par l’état) ;
  • la réactivation et le renforcement du fonds de solidarité.
  • des dispositions fiscales visant à inciter les bailleurs à renoncer à une partie des loyers.

Pour plus de précisions sur les procédures et en fonction de votre situation, suivez l’évolution des mesures économiques sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances

Renforcer le soutien à l’économie locale

La Région avec le Département et la CCCPS a mis en place le Fonds Région Unie (FRU). Il s’agit d’une avance remboursable d’un montant de 3 000 à 20 000 euros, destinée à financer le besoin de trésorerie et le BFR (à l’exclusion des investissements).

Pour plus d’information sur le FRU, consultez le site de la région AURA.

 

Pour les jeunes entreprises accompagnées par Initiative Vallée de la Drôme Diois, la possibilité pour ceux qui en feront la demande, d’un report de remboursement du prêt d’honneur de trois mois, qui sera éventuellement renouvelable pour une durée de trois mois supplémentaires, en fonction de l’évolution de la situation.

 

Les consulaires CMA et CCI sont également là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

A noter que la CCI de la Drôme a créé la marketplace « enbasdemarue.fr ». Il s’agit d’une solution (gratuite pendant la durée du re-confinement) de e-boutique disponible 24h/24 et 7j/7 avec paiement en ligne et récupération en boutique (click and collect) ou livraison.

Pour plus d’information sur ce service, consultez le site de la CCI Drôme.

Les contacts utiles pour vous accompagner

Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).

Ces chambres seront votre interlocuteur de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier. 

Les CCI et les CMA pourront réorienter, vers les DIRECCTE et les DIECCTE, ainsi que vers Bpifrance, la DGFiP et les URSSAF, les entreprises formulant des demandes plus complexes ou dont la situation économique nécessiterait un suivi rapproché.

Bpifrance a mis en place un numéro vert : 0 969 370 240.
Vous pouvez également contacter directement l’agence de Valence au 04 75 41 81 30
Mesures complètes et demande en ligne sur bpifrance.fr

Notre service économie reste enfin disponible par mail pour répondre à toutes vos questions  : serviceeconomie@cccps.fr 

Le vade-mecum des mesures et dispositifs d’aides aux entreprises

Mesure et Dispositif face au coronavirus Covid 19