Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Lors de la quatrième allocution présidentielle depuis le début de la crise sanitaire, le retour à l’école a été annoncé comme une priorité et ce, à compter du 11 mai. “Nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes” a précisé Emmanuel Macron.

Le temps de la mise en place d’une réouverture progressive des établissement scolaires, la CCCPS reste mobilisée pour l’accueil des enfants sur le territoire et poursuit le maintien du service public auprès des salarié-e-s et familles engagées dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

L’accueil de la petite enfance maintenu à la crèche du Petit Bosquet

Depuis le début du confinement et en réponse aux mesures d’urgences prises pour accueillir les enfants des professionnels prioritaires et réquisitionnés pour lutter contre la pandémie, la crèche du Petit Bosquet est et reste ouverte.

5 enfants sont à ce jour pris en charge par une équipe de 5 agents qui se relaient chaque semaine pour assurer le maintien du service. Les horaires d’ouverture habituels sont maintenus et peuvent être aménagés pour répondre au mieux aux besoins des parents. L’accueil est ainsi assuré du lundi au vendredi de 7h15 jusqu’à 18h45.    

Pour les équipes des autres lieux d’accueil qui ont dû fermer, la mobilisation et l’engagement auprès des parents et enfants bénéficiaires du service se poursuit, certes à distance, mais avec le plaisir de garder et d’entretenir le lien qui les unit. C’est ainsi que le personnel de la crèche du Petit Bosquet, l’équipe des Marissous à Piégros-La-Clastre ou encore celle des Tchoupinets à Aouste-sur-Sye, proposent aux familles des activités, chansons, animations quotidiennement par email ou via une chaîne Youtube. L’occasion aussi d’initier et développer un réseau entre parents qui échangent à leur tour des idées pour faire de leurs journées de confinement, des bulles de douceur.

A savoir

  • Pour toute demande de garde d’enfant dans ce cas précis, la gestion est centralisée au siège de la CCCPS par téléphone directement en appelant au 04.75.40.03.89.
  • Les demandes de pré-inscription pour les crèches se clôturent mercredi 15 avril. A ce jour, ce n’est pas moins de 80 demandes qui ont été enregistrées pour la rentrée 2020-2021.

L’accueil des enfants de 3 à 16 ans pendant les vacances scolaires

Les vacances scolaires du printemps approchent et toute l’équipe du centre de loisirs de Sainte Euphémie et de la MJC Nini Chaize est sur le pont pour assurer un service d’accueil minimum aux enfants des professionnels prioritaires référencés par le Gouvernement.  A ce jour, 8 à 11 enfants ont été pré-inscrits et seront encadrés par 2 à 3 agents pour chaque journée d’accueil.

Des mesures seront prises par l’équipe en charge de l’animation avec un programme d’activités spécifiques et adaptées afin de limiter les contacts. Pour rappel, le centre de loisirs dispose de 1 à 5 salles d’activités pour répartir les groupes d’enfants par tranche d’âge ainsi qu’un espace extérieur vaste entretenu et sécurisé par les services techniques de la CCCPS.

A savoir

  • Il est demandé aux familles de fournir les repas et le goûter tous les jours d’accueil (dans un sac isotherme avec pain de glace).
  • Afin de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité entre le personnel et les enfants, il est demandé aux familles de fournir les masques et gants de leurs enfants si elles en souhaitent le port.
  • Les horaires d’ouverture du centre sont pour le moment maintenus sur le rythme habituel – de 7h45 à 18h30 et pourront être adaptés au cas par cas.

Assistant-es maternel-les : vous soutenir, un enjeu au quotidien 

Depuis le début du confinement, plus de 150 interactions ont été initiées auprès des assistant-es maternel-les mobilisé-e-s sur le territoire qui s’inquiétaient sur leurs conditions de travail et le maintien de leurs activités. Un besoin réel d’écoute et de soutien aussi bien du côté des assistant-es maternel-les que des familles que le Relais des Assistants Maternels assure par téléphone au 06 13 05 04 49 ou par mail – ram@cccps.fr.