Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

L’accueil de la petite enfance maintenu à la crèche du Petit Bosquet

La crèche du Petit Bosquet est et reste ouverte pour accueillir uniquement les enfants des professionnels prioritaires, soit :

« –  Tous les personnels des établissements de santé ;

  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

Le Préfet de département est chargé d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d’académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d’accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d’accueil. »

Aussi, 8 à 10 enfants sont à ce jour pris en charge par les équipes des 3 crèches intercommunales qui se relaient à Crest pour assurer le maintien du service.

L’accueil est assuré actuellement du lundi au vendredi de 7h30 jusqu’à 18h15.

  • Pour toute demande de garde d’enfants dans ce cas précis, la gestion est centralisée au siège de la CCCPS, le matin par téléphone en appelant au 04.75.40.03.89 ( le mercredi toute la journée) et l’après-midi par mail à accueil@cccps.fr.

A SAVOIR

  • Les demandes de pré-inscription pour les crèches pour la rentrée se clôturent jeudi 15 avril. A ce jour, ce n’est pas moins de 83 demandes qui ont été enregistrées.

 

L’accueil des enfants de 3 à 17 ans pendant les vacances scolaires de printemps maintenu à l’ALSH sainte Euphémie

Les vacances scolaires de printemps 2021 approchent et l’ensemble du personnel des Accueils de Loisirs du territoire (ALSH intercommunal Sainte Euphémie et ALSH MJC Nini Chaize) s’organise pour assurer un service d’accueil minimum aux enfants des professionnels prioritaires (liste ci-dessus) à l’Accueil de Loisirs Sainte Euphémie à Crest.

Toute l’équipe reste disponible par téléphone au 07 87 59 49 98 et/ou par mail alsh@cccps.fr.

A ce jour, 11 enfants ont été préinscrits et seront encadrés par 2 à 5 agents pour chaque journée d’accueil.

Des mesures seront prises par l’équipe en charge de l’animation avec un programme d’activités spécifiques et adaptées afin de limiter les contacts. Pour rappel, l’accueil de loisirs dispose de 1 à 5 salles d’activités pour répartir les groupes d’enfants par tranche d’âge ainsi qu’un espace extérieur vaste entretenu et sécurisé par les services techniques de la CCCPS.

A SAVOIR

  • Il est demandé aux familles de fournir les repas et le goûter tous les jours d’accueil (dans un sac isotherme avec pain de glace).
  • Afin de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité entre le personnel et les enfants, il est demandé aux familles de fournir les masques pour les 6 ans et plus.
  • Les horaires d’ouverture du centre sont pour le moment maintenus sur le rythme habituel – de 7h45 à 18h30 et pourront être adaptés au cas par cas.

 

Assistant-es maternel-les : vous soutenir, un enjeu au quotidien  

Un besoin réel d’écoute et de soutien aussi bien du côté des assistant-es maternel-les que des familles est assuré par le Relais des Assistants Maternels « La Passerelle des Pillous » par téléphone au 06 13 05 04 49 ou par mail – ram@cccps.fr.

 

Parentalité : vous accompagner pendant cette période difficile

Le LAEP « Tiss’Âges » reste ouvert sur son planning habituel, dans le respect du protocole et des gestes barrières.

Les accueillantes restent aussi disponibles par e-mail – laep@cccps.fr