La fonction publique territoriale s’organise autour de 10 domaines d’activités appelés filières, qui regroupent différents métiers répartis en 53 cadres d’emplois. Afin d’exercer ses compétences, la Communauté de communes recrute ses agents autour des 5 filières suivantes : administrative, technique, animation, médico-sociale, sociale et sportive.
Accès rapide
Les catégories d'emplois
Pour chaque filière, un cadre d’emploi relève d’une catégorie qui indique le niveau de responsabilités et de complexité de la fonction :
- Catégorie A : fonctions de conception, d’encadrement. L’accès se fait par concours avec un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 3).
- Catégorie B : fonctions de mise en œuvre et d’encadrement. Recrutement sur concours niveau baccalauréat minimum.
- Catégorie C : fonction d’exécution, spécialisée ou non. Recrutement sans diplôme, ou avec un CAP, BEP, Brevet des collèges ou équivalent.
Les cadres d'emplois
Chaque cadre d’emploi peut être subdivisé en grades. C’est par exemple le cas du cadre d’emploi de Rédacteur territorial, qui comporte les grades de Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe et Rédacteur principal de 1ère classe.
Quelques exemples de cadres d'emplois présents à la Communauté de communes
Filière Technique
- Catégorie A
> Ingénieur (ex. directeur de pôle technique) - Catégorie B
> Technicien (ex. direction adjointe, encadrement ou gestion de service liés à la conduite de chantiers) - Catégorie C
> Adjoint technique, adjoint technique principal, agent de maîtrise (gardien de déchetterie, agent des services techniques, chauffeur poids lourd)
Filière Sociale
- Catégorie A
> Éducateur de jeunes enfants (ex. directeur de structure petite-enfance) - Catégorie C
> Agent social (agent de crèche)
Filière Administrative
- Catégorie A
> Attaché territorial (ex. fonctions d’encadrement, direction de service, chargé de mission) - Catégorie B
> Rédacteur territorial (ex. gestionnaire d’un service ressource) - Catégorie C
> Adjoint administratif territorial (ex. assistant de direction)
Filière Animation
- Catégorie C
> Adjoint d’animation territorial (ex animateur petite enfance)
Filière Médico-sociale
- Catégorie A
> Infirmier - Catégorie B
> Auxiliaire territorial de puériculture (agent de crèche avec le diplôme d’auxiliaire)
Les échelons et les grades
Chaque grade comporte un nombre défini d’échelons, auxquels sont associés un indice, et correspondants à une rémunération. Par exemple, le grade d’auxiliaire de puériculture comporte 11 échelons. La rémunération pour chaque échelon est référencée dans une grille indiciaire.
Pour pouvoir passer d’un échelon à un échelon supérieur, un agent doit effectuer un certain nombre d’années de services, défini pour chaque grade.
>> L’évolution de la carrière
L’évolution de la carrière d’un agent peut se traduire par un avancement d’échelon, de grade ou par une promotion interne selon sa formation, son ancienneté, sa mobilité, les concours ou examens professionnels obtenus… L’avancement peut avoir lieu dans un même cadre d’emplois (avancement d’échelon ou de grade) ou permettre l’accession à un cadre d’emplois supérieur (promotion interne, réussite à un concours).
L’avancement d’échelon est une garantie d’évolution du niveau de rémunération du fonctionnaire dont le traitement est proportionnel à l’ancienneté. Cet avancement est automatique.
L’avancement de grade est l’opportunité de bénéficier d’une évolution des responsabilités et de la rémunération. L’avancement de grade se fait par le biais d’un tableau d’avancement (l’agent doit remplir les conditions d’ancienneté, d’échelon, fixés par les statuts particuliers).
La promotion interne permet à un fonctionnaire d’accéder à un cadre d’emplois pour aboutir au niveau hiérarchique supérieur. La promotion interne est soumise à des conditions d’ancienneté, de quotas, de changement d’emploi. Elle donne lieu à une inscription sur une liste d’aptitude par le Président du Centre de Gestion après avis de la commission administrative paritaire, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis, de l’expérience professionnelle. Le nombre de postes vacants est fixé par le CDG en fonction des effectifs et/ou des recrutements intervenus au sein des collectivités affiliées au CDG l’année N-1.
A SAVOIR :
Contrairement à l’avancement d’échelon qui permet une augmentation de rémunération, l’avancement en grade permet une augmentation du salaire mais aussi l’accès à des fonctions supérieures.
L'entretien professionnel (dit d'évaluation)
Une fois par an, l’agent qu’il soit titulaire ou non titulaire (contrat d’au moins un an), est reçu en entretien individuel avec son responsable hiérarchique. Au cours de cet entretien est réalisé un bilan de l’année écoulée, avec le rappel des objectifs. De nouvelles perspectives pour l’année suivante sont évoquées, avec la fixation de nouveaux objectifs. C’est aussi lors de cet échange que sont abordés les souhaits de formations éventuels de l’agent ou d’évolution professionnelle.