Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

« L’année 2016 a été riche pour notre Communauté de Communes. Le travail conjoint des élus et des agents a permis d’avancer en profondeur sur les dossiers et de développer nos services à la population.

2017 verra l’aboutissement de nombreux projets. Nous allons donc concentrer nos efforts sur les dossiers en cours : créations de zones d’activités, élaboration de la vélodrôme, construction d’un bâtiment pour l’ALSH, déploiement de la fibre optique, etc.

Dès janvier, un changement important va intervenir sur le territoire. Un nouveau mode de collecte va être mis en place (hormis sur Crest, où cela se fera en 2018) et nous allons reprendre la gestion directe pour le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif. Pour cela, nous avons travaillé avec les communes afin de définir la localisation des points d’apport volontaire pour optimiser la collecte. Cette évolution est le fruit d’une réflexion visant à maîtriser les coûts et améliorer le service. Mais n’oublions pas l’importance du tri et la réduction des déchets qui doivent être des préoccupations pour chacun de nous !

En 2017 deux zones d’activités verront le jour, Les Valernes à Crest et l’écoparc du Pas de Lauzun à Aouste-sur-Sye. Cela contribuera à rendre le territoire attractif et innovant pour attirer de nouvelles entreprises et permettre à celles existantes de se développer. Notre volonté est de dynamiser notre bassin de vie et surtout de créer de nouveaux emplois.

Concernant le déploiement de la fibre optique, il commencera en 2017 avec la pose de 4800 prises. La première phase durera 4 ans pour une couverture de 72% du territoire.

Enfin, dans le domaine du social, nous avons enrichi nos services au cours de l’année 2016 afin de structurer le territoire de façon plus homogène pour l’accueil des enfants et adolescents. Ainsi, nous avons créé et mis en place une antenne de l’accueil de loisirs et un accueil jeunes à Saillans. En parallèle, nous travaillons sur la reconstruction de l’accueil de loisirs à St Euphémie, à Crest. Les travaux ont commencé en fin d’année et se poursuivront en 2017 avec la construction d’un bâtiment de 180m2 qui permettra d’accueillir une centaine d’enfants. Pour cela,  nous avons acquis des terrains à l’association « Frères Mineurs Capucins Province de France » et à la ville de Crest.

Pour finir, je souhaiterais remercier les élus et les agents, pour leur travail et leur investissement dans les différents projets de notre territoire mais aussi au quotidien, pour faire fonctionner l’intercommunalité.Ensemble, poursuivons notre engagement.

Je souhaite à chacun d’entre vous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. »

Gilles MAGNON, président de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Coeur de Drôme.

Dans la même categorie

Vie de la structure

Signature du contrat ambition région

Un soutien de la région pour des projets d’investissements cohérents sur le territoire.

Read More
Vie de la structure

Signature du contrat ruralité

Un soutien fort de l’Etat pour des investissements sur le territoire rural du Cœur de Drôme.

Read More
Vie de la structure

Construction d’un bâtiment pour les services techniques

Construction prochaine d’un bâtiment pour les services techniques.

Read More
Vie de la structure

Le mot du président

A l’écoute de chacun, nous œuvrons ensemble, élus et agents, à la co-création d’une intercommunalité cohérente pour un espace que nous partageons tous.

Read More