Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

« Entre les forêts, les grandes et lumineuses falaises, les canyons sauvages où coulent des eaux cristallines, les pelouses préalpines et les garrigues inondées d’un soleil déjà provençal, le Pays de Gervanne, marqué par la beauté majestueuse des vallées de la Drôme, dévoile une palette de paysages et de milieux naturels aussi variés que contrastés. »

C’est la première édition du topo-guide de la vallée de la Drôme … à pied, qui fait partie d’une série éditée par la fédération française de randonnée. Cet ouvrage est le fruit de deux ans de travail entre les offices de tourisme et le comité départemental de randonnée pédestre de la Drôme. Pour ce dernier, c’est Julie Houwaer qui s’est occupé de toute la partie technique et de la cartographie : parcours, difficulté, etc, mais aussi des questions juridiques (par exemple, les conventions avec les propriétaires). En parallèle, ce sont les offices de tourisme qui se sont chargés des parties rédactionnelles : encarts patrimoine, à découvrir (en chemin ou dans la région).

Le livre est composé de 40 boucles qui ont été sélectionnées par le groupe de travail des offices de tourisme du Cœur de Drôme (CCCPS) et du Val de Drôme (CCVD). On y retrouve les boucles de randonnée du Cœur de Drôme pour lesquelles nous sommes chargés du balisage et de l’entretien des sentiers. Au vu de la promotion de ces différentes boucles, nous avons donc obligation d’entretenir les chemins de randonnée. Pour cela, nous nous sommes rapprochés des associations qui utilisent déjà ces sentiers et ont l’habitude de les entretenir. Nous sommes donc en train de mettre en place des conventions avec certaines associations comme le vélo club à Saillans, Agir ABCD, Rando Loisirs, Rochecourbe escapade, Tour et Détour.

Nous avons acheté 250 guides pour un coût de 2500€ afin de les mettre en vente par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme Cœur de Drôme. Une cinquantaine de topo-guides ont déjà été vendus depuis l’été.

En quelques chiffres :

  • 1ère édition,
  • 128 pages,
  • 40 balades,
  • 275km de sentiers GRP.

A savoir :

La randonnée est le sujet de questionnement qui revient en premier à l’office de tourisme (plus de la moitié des questions).C’est une activité plébiscitée par tous les publics, en famille comme en couple, pour les débutants comme pour les grands sportifs.

Présentation du topo-guide de la Vallée de la Drôme en présence de Nicolas Adam, directeur de l’office de tourisme du Coeur de Drôme et de Franck Monge, vice-président en charge du tourisme à la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans.

Dans la même categorie

Économie

L’UE soutient les projets de la vallée de la Drôme !

Des aides de l’Europe pour faire de la Vallée de la Drôme un éco-territoire attractif, porteur de développement économique durable.

Read More