Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Agir au quotidien pour diminuer nos déchets et mieux consommer

Du 16 au 24 novembre, la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est de retour pour sa 11e édition ! L’objectif est de sensibiliser les Européens à la question des déchets à travers l’organisation d’évènements et d’actions sur la réduction des déchets. Tour d’horizon des actions déjà engagées sur notre territoire et des gestes simples que nous pouvons appliquer au quotidien pour réduire nos déchets.

Valorisons nos bio déchets 

En parallèle de la fourniture de composteurs individuels auprès des particuliers, la CCCPS a initié depuis 2018 la mise en place de sites de compostage collectif au sein de communes volontaires, dans le cadre du programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), dans laquelle notre collectivité s’est engagée avec l’Etat.

Le principe est simple : vous ne possédez pas de solution pour valoriser vos déchets organiques ? Rendez-vous sur les sites de compostage collectif ouverts à tous, et apportez vos bio déchets. Des informations sont données sur place pour bien composter, et des référents de site s’occupent de la bonne tenue et gestion des composteurs. Au final, après fermentation des bio déchets, des distributions de compost seront faites aux usagers qui auront contribué au fonctionnement du site.

Ces sites sont gratuits et ouverts à tous. Cela peut vous permettre de bénéficier de compost gratuitement pour vos plantations, mais aussi de diminuer vos apports au sein des ordures ménagères et ainsi, optimiser le coût du traitement et de la collecte pour la collectivité. Un système gagnant-gagnant à tous les niveaux !

Aujourd’hui, trois sites existent sur Crest, ainsi qu’un autre sur Saillans. Des futurs équipements devraient prochainement avoir lieu sur Aurel, Crest (deux sites supplémentaires), Piégros-la-Clastre et Saillans (un site supplémentaire).

Donnons une seconde vie à nos objets 

Vous avez prévu de changer de paires de ski cet hiver mais vous ne savez que faire de votre ancien matériel ? Le vaisselier de Mamie ne rentre plus dans votre nouveau logis ? Votre grille-pain acheté il y a quelques mois est déjà tombé en panne ? Plutôt que de les jeter, emmenez vos objets et mobiliers dans les ressourceries et recycleries prévues à cet effet. En donnant vos objets avant qu’ils ne deviennent des déchets, ils contribuent à créer des emplois et, une fois remis en état, ils serviront à d’autres personnes !

L’Or des Bennes : la recyclerie créative à Crest.

Consommons responsable et luttons contre le gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles d’ordures ménagères et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). Nous avons progressivement pris l’habitude de trier nos déchets, un geste essentiel qui permet de fournir aux industriels des matières premières de recyclage de qualité.

En consommant de façon plus responsable, nous pouvons aussi limiter notre production de déchets et agir en tant que consommateur concerné.  Plutôt que d’improviser au moment des courses, vérifiez vos stocks et faites une liste pour éviter les achats compulsifs qui amènent aux gâchis alimentaires. En rangeant votre frigo selon les dates limites de consommation, vous évitez que de la nourriture finisse dans la poubelle. On privilégie le fait-maison en cuisinant en juste quantité. Et on accommode les restes pour éviter le gaspillage alimentaire. En optant pour le circuit court, nous contribuons enfin au développement de l’économie locale tout en mettant à l’honneur la richesse et la variété de nos producteurs installés sur le territoire.

Guide des producteurs locaux Vallée de la Drôme – Biovallée

Les jours de marchés sur le territoire

  • Aouste-sur-Sye : les jeudis de 8h à 13h
  • Crest : les mardis et samedis de 8h à 13h
  • Piégros-la-Clastre : les vendredis de 18h à 19h
  • Saillans : les dimanches de 8h à 12h
+ Pour aller plus loin
+ Marchés des producteurs

Les jours de marchés sur le territoire

  • Aouste-sur-Sye : les jeudis de 8h à 13h
  • Crest : les mardis et samedis de 8h à 13h
  • Piégros-la-Clastre : les vendredis de 18h à 19h
  • Saillans : les dimanches de 8h à 12h

Dans la même categorie

Environnement énergie

Pensez praticité, pensez écomobilité !

Vous êtes branchés ?
Profitez de 15 jours minimum pour tester le vélo à assistance électrique !

Read More
Environnement énergie

« Transition » : le jeu de la Biovallée !

A vous de jouer ! Sauvez la Biovallée de l’asphyxie … à partir de 8 ans et de 3 joueurs !

Read More
Environnement énergie

Enquête transports Vallée de la Drôme

Enquête en cours pour recueillir les usages et les besoins en transports collectifs sur la Vallée.

Read More
Environnement énergie

Coup de cœur Challenge mobilité

Réception du prix coup de cœur pour notre initiative lors du challenge mobilité le 8 juin dernier.

Read More