Nous nous sommes engagés avec la CCVD (Communauté de Communes du Val de Drôme) dans une démarche qui vise à produire sur le territoire plus d’énergie qu’on en consomme à l’horizon 2050. Cette ambition a pour objectif de réduire par deux la consommation d‘énergie et de couvrir les besoins grâce à la production d’énergies renouvelables. Cette production génère des ressources financières qui permettent d’investir dans des actions propices à diminuer la consommation : rénovation du bâti, écomobilité… « La mutualisation des moyens doit amener plus d’efficience… » précise Paul Vindry, vice-président à l’habitat, aménagement du territoire et énergie.

Dans la perspective d’un territoire à énergie positive, une plateforme locale de rénovation accompagne les particuliers-propriétaires qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Il s’agit, grâce à des travaux de rénovation, de gagner en confort tout en réduisant ses factures de chauffage, d’électricité…

La vocation de la plateforme est d’améliorer la performance énergétique des projets de rénovation et d’en augmenter significativement le nombre. Les objectifs sont multiples :

  • réaliser des rénovations de niveau « BBC rénovation » (consommation inférieure à 50 kWh/m².an pour le chauffage) ou compatibles avec cet objectif lorsqu’il s’agit de rénovation partielle,
  • permettre au citoyen d’accéder à une offre professionnelle compatible avec ces objectifs.

Un service de proximité pour les habitants

Ainsi, tous les habitants du territoire ayant un projet de rénovation peuvent contacter le conseiller de la collectivité :

Il est alors possible de bénéficier d’un conseil personnalisé, voire d’un accompagnement plus complet selon les cas (visite sur place, recherche d’aides financières et aide au montage financier du projet). Il s’agit d’accompagner les propriétaires à toutes les étapes du projet. La définition du projet, le montage du plan de financement, la mobilisation des aides financières, la relecture technique des devis sont autant d’étapes où le conseiller est au service du particulier.

Une aide financière pour les particuliers

Nous avons décidé de mettre en place une aide financière à la rénovation performante des maisons individuelles. Cette aide financière vise d’une part à aider les particuliers à rénover thermiquement leur habitation et d’autre part à participer à la structuration d’une filière de rénovation complète et performante.

Son montant est compris entre 1 250 € et 7 500 € (montant variable en fonction du niveau de performance du projet et des revenus du ménage).

+ Documents utiles