Logo CCCPS Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Menu

La collecte et le traitement des déchets

La collecte

Sur le territoire, la collecte des déchets ménagers se fait uniquement en point d’apport volontaire (PAV) implantés à des endroits stratégiques.

Vous devez vous rendre en déchèterie pour déposer vos déchets qui ne sont pas pris en charge par la collecte traditionnelle.

Le traitement des déchets

Tous les déchets collectés ou apportés en déchetteries ou dans les conteneurs sont emmenés dans différents centres de traitement pour être traités ou recyclés.

Les déchets déposés dans les points de collecte sont traités par le SYTRAD (Syndicat de Traitement Drôme Ardèche) : les ordures ménagères au centre de valorisation d’Étoile-sur-Rhône, et la collecte sélective (hors verre) au centre de tri de Portes-lès-Valence.

Après la collecte, le verre est acheminé directement chez un verrier sur le site O-I de Labégude en Ardèche qui le recycle en de nouvelles bouteilles en verre.

Réponses à vos questions

La valorisation consiste dans  » le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie  » (loi du 13 juillet 1992).

Récupérer un déchet, c’est le sortir de son circuit traditionnel de collecte et de traitement. Par exemple, mettre des bouteilles ou des journaux dans un conteneur spécial, au lieu de les jeter à la poubelle. La récupération, qui suppose une collecte séparée ou un tri, se situe en amont de la valorisation qui consiste, d’une certaine façon, à redonner une valeur marchande à ces déchets. La valorisation s’effectue par divers moyens.

Le recyclage est la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.

Le réemploi : c’est un nouvel emploi d’un déchet pour un usage analogue à celui de sa première utilisation. C’est, en quelque sorte, prolonger la durée de vie du produit avant qu’il ne devienne un déchet. Par exemple, la consigne des bouteilles, à nouveau remplies après leur nettoyage.

La réutilisation consiste à utiliser un déchet pour un usage différent de son premier emploi, ou à faire, à partir d’un déchet, un autre produit que celui qui lui a donné naissance. Par exemple, utiliser des pneus de voiture pour protéger la coque des barques ou chalutiers.

La réparation est utilisée dans son sens « commun » de remise en fonction d’un bien. Il est également cité dans le Code de l’environnement pour l’étape de préparation à la réutilisation comme opération permettant la réutilisation d’un bien. Dans ce cas, le propriétaire s’est défait de son bien dont il n’a plus l’usage. À distinguer de la réparation courante pour laquelle le propriétaire ne se défait pas de son bien, car il en conserve l’usage.

La valorisation énergétique consiste à utiliser les calories contenues dans les déchets, en les brûlant et en récupérant l’énergie ainsi produite pour, par exemple, chauffer des immeubles ou produire de l’électricité. C’est l’exploitation du gisement d’énergie que contiennent les déchets.

La gestion des déchets passe notamment par le traitement des déchets, qui doit se faire dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets : privilégier la réutilisation, la réparation, puis le recyclage, et éviter l’élimination, permet d’économiser des ressources, dans le cadre de la transition vers une économie circulaire.

En savoir plus

Aller au contenu principal