Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

A l'origine ...

Le projet de véloroute est né de la volonté du Conseil Départemental de développer des itinéraires secondaires suite à l’aménagement de la ViaRhona sur le département de la Drôme. Il s’agit ainsi de proposer un parcours vélo sécurisé en bord de Drôme afin de développer le cyclo-tourisme sur le territoire. Ce projet s’inscrit dans notre politique en matière de tourisme qui vise à développer les infrastructures : véloroute, parcours VTT, chemins de randonnée, équipement aquatique, etc. A travers ce projet, nous investissons pour le développement touristique et les modes de déplacement doux. Un engagement auprès des habitants et des touristes mais aussi en faveur de l’environnement !

Les grandes lignes du projet

Nous avons engagé une étude de faisabilité technique, en septembre 2014, conduite en collaboration avec les associations locales (Vélo dans la ville, Véloclub de Saillans, …), l’Office de Tourisme Intercommunal, le CD26, … Cette première étape consistait à ajuster et valider le tracé de l’itinéraire cyclable. La véloroute portera le nom de « Vélodrôme », elle s’étendra sur une cinquantaine de kms entre Livron et Aurel/Vercheny, dont un peu plus de 30 kms sur le territoire du Cœur de Drôme.

Le projet de Véloroute consiste à créer un parcours vélo sécurisé en bord de Drôme. Ce parcours, qui reste au plus proche de la rivière, propose ainsi une voie complémentaire aux parcours VTT, pour un public plutôt familial. L’objectif est bien de développer le cyclo-tourisme sur le territoire mais aussi de proposer une alternative pour les habitants qui effectuent des trajets domicile/travail en modes doux (à pied, en rollers ou en vélo).

Gilles MAGNON, Président de la CCCPS explique « c’est une infrastructure supplémentaire qui viendra enrichir notre offre touristique et l’attractivité de notre territoire, tout en préservant son cadre naturel exceptionnel. »

En bref !

  • Etude de faisabilité – 2014/2015
  • Recherche de financements – 2016
  • Etude de maîtrise d’œuvre – 2017
  • Début des travaux – 2018

La construction de la véloroute se déroulera en plusieurs phases en commençant dans un premier temps par la portion entre le bas de la vallée (limite Crest/Eurre) jusqu’à Saillans.

Le coût total des travaux est estimé à 1 255 000 €. Le projet est soutenu par l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Drôme et s’inscrit dans le cadre du Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Les travaux

Les travaux ont commencé le lundi 22 octobre 2018 et se poursuivent en fin d’année, principalement entre Crest et Piégros, avec la création de voiries dédiées au vélo (enrobés et accotements) et la réalisation de la signalisation (marquage au sol et panneaux de signalisation). En parallèle des travaux réalisés pour aménager l’itinéraire, il y a tout un travail d’aménagement et de valorisation des aires d’arrêt avec la mise en place de mobilier et d’espaces de pique-nique. Les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’année.

La Vélodrôme

  • Aller au travail autrement
  • Se balader en bord de Drôme
  • Découvrir le Cœur de Drôme et ses jolis villages

Dans la même categorie

Tourisme

Le topo-Guide de la Vallée de la Drôme

Présentation de la première édition du topo-guide de la Vallée de la Drôme … à pied !

Read More
Économie

L’UE soutient les projets de la vallée de la Drôme !

Des aides de l’Europe pour faire de la Vallée de la Drôme un éco-territoire attractif, porteur de développement économique durable.

Read More