Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Depuis la création de la CCCPS en 2014, les élus se sont rapidement engagés en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Gilles MAGNON a toujours affirmé leur souhait de « développer un service qui soit homogène sur notre territoire et de qui satisfasse au mieux les besoins de nos habitants ».

En début de mandat, les élus se sont alors réunis pour identifier les enjeux de la compétence sociale et définir leur politique à l’horizon 2020. Ils ont opté pour une ligne de conduite basée sur l’optimisation des services, la mutualisation des projets, l’égalité d’accès pour l’ensemble des habitants et l’accueil des enfants dans des conditions optimales, notamment en termes de sécurité.

La commission sociale menée par Marie-Christine DARFEUILLE a par la suite élaboré un projet éducatif qui régit le fonctionnement des différentes structures. Celui-ci repose sur plusieurs fondamentaux : la prise en compte de la famille dans son ensemble, l’accompagnement de la parentalité, le renforcement du lien social, l’animation du territoire sans négliger le développement durable et la reconnaissance des partenariats. A travers ce document, la CCCPS exprime sa volonté d’accompagner les enfants dans leur construction et leur appréhension du monde. En parallèle, afin d’orienter les élus dans leurs choix, le service social a mené un diagnostic territorial, dans le cadre du contrat enfance jeunesse. Cette enquête avait pour but de réaliser un état des lieux des structures existantes et d’identifier les besoins sur le territoire.

A partir de là, l’intercommunalité a beaucoup travaillé pour développer et démocratiser ses services afin de répondre aux attentes des habitants. L’objectif étant de proposer une offre d’accueil qui soit durable et homogène. Une micro-crèche a été créée en 2014 à Piégros-la-Clastre et est venue compléter l’offre des établissements d’accueil du jeune enfant. Le Multi-Accueil du Petit Bosquet à Crest a étendu ses horaires d’ouverture pour faciliter le quotidien des parents. En 2016, la CCCPS a repris en régie le Multi-Accueil Les Tchoupinets, qui se trouvait alors en difficulté financière et structurelle. Les jeunes enfants peuvent aussi être accueillis à Saillans au Multi-Accueil en gestion associative, Les P’tits Bouts. Les familles peuvent également opter pour l’accueil individuel en faisant appel aux assistants maternels. Les professionnels de l’accueil à domicile sont accompagnés par le Relais Assistants Maternels et peuvent profiter des temps d’éveil et d’animation proposés pendant les périodes scolaires à Crest et en itinérance sur le territoire. Afin d’orienter les parents dans le choix de mode de garde adapté pour leurs enfants, l’Espace Information Petite Enfance est à disposition pour leur apporter tous les éléments nécessaires. Les familles peuvent aussi se tourner vers le Lieu d’Accueil des Enfants et des Parents qui participe à la socialisation de l’enfant et apporte un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle. En termes d’animation, l’intercommunalité a ouvert une antenne de l’accueil de loisirs à Saillans (24 places), permettant ainsi aux enfants de 6 à 11 ans de participer à des activités pendant les vacances scolaires. Cette antenne vient en appui de l’accueil de loisirs à Crest, ouvert les mercredis et vacances pour les 3-5 ans, 6-11 ans et 14-17 ans. Du côté d’Aouste-sur-Sye, la MJC Nini Chaize assure l’accueil de loisirs pour le compte de l’intercommunalité, qui finance dorénavant 12 places supplémentaires pour les 6-11 ans. Pour toucher autrement les ados, la CCCPS a souhaité ouvrir un accueil jeunes sur Saillans, avec l’aide de la MJC Nini Chaize. Durant ces deux dernières années, les services enfance et jeunesse ont connu un certain nombre de changements et d’évolutions. Le fonctionnement de l’ensemble de ces structures et services proposés à la population représentait autour d’1 million d’Euros en 2016, somme pour laquelle la CCCPS a bénéficié de 64% de recettes provenant notamment de la CAF et de la MSA mais aussi d’aides de l’Etat, de la Région et du Département ainsi que de la participation des familles.

Pour poursuivre sur cette lancée, plusieurs réflexions sont en cours sur le développement d’un accueil jeunes à Crest ou l’extension des horaires de l’accueil de loisirs. Mais le fait majeur de l’année 2017 est le projet de construction à Ste Euphémie, où un nouveau bâtiment va voir le jour pour l’accueil de loisirs. Les travaux débuteront dans le courant de l’année pour une ouverture prévue pour l’été 2018.

Dans la même catégorie

Le LAEP reprend du service !

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents ré-ouvrira ses portes à partir du 06 septembre …

Read More

Des camps pour vos enfants cet été !

3 camps sont proposés au mois de juillet … Pensez à inscrire vos enfants !

Read More

Portes ouvertes dans nos structures d’accueil

Vendredi 29 Juin 2018, portes ouvertes au Petit Bosquet, chez les Marrissous et les Tchoupinets !

Read More

Bal des petits

Samedi 23 juin aura lieu la 4ème édition du Bal des petits, un moment chaleureux à partager en musique !

Read More