Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme
ActualitésAgricultureNon classé

Projet alimentation dans les cantines scolaires du Territoire

By 28 juin 2022 No Comments

LE PROJET ALIMENTATION DURABLE ET  AGRICULTURE QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le projet alimentaire a pour ambition de contribuer au développement d’une agriculture et d’une alimentation durable. Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans (CCCPS) en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD) travaillent sur la mise en place d’actions pédagogiques tournées vers l’alimentation et l’agriculture durables et locales, à destination des élèves des écoles maternelles et élémentaires de la CCCPS.

DES ACTIONS DE SENSIBILISATION AUX JEUNES PUBLICS 

Pour l’année scolaire 2022/2023, les actions pédagogiques pourront inclure :

  • La création d’un jardin potager sans pesticide à l’école : proposition par classe de plusieurs demi-journées d’accompagnement par un professionnel à la réalisation d’un jardin potager dans l’école ;
  • Des ateliers ludiques et pédagogiques en classe animés par des agriculteurs/trices : un ou deux atelier(s) d’une demi-journée par classe, comprenant un temps pratique de réalisation (ex : fabrication d’un sirop à base de plantes aromatiques, découverte des produits de la ruche et des abeilles avec dégustation de miel, fabrication de pain, cuisine de légumes de saison, fabrication de fromages…) ;
  • Des visites de ferme : une ou deux visites de fermes locales d’une demi-journée par classe, dans un élevage ou une ferme en production végétale ;
  • Des ateliers en classe sur le compostage : une demi-journée d’animation par classe.

Il sera possible de combiner plusieurs activités, dans la limite des demandes et du montant des financements dédiés au projet. Pour chaque école, le choix définitif des activités et le programme seront définis en échangeant avec les enseignants concernés et les intervenants.

DÉROULEMENT :

  • Les écoles ont jusqu’au 20 juillet pour candidater.
  • Dans l’été, les écoles auront un retour sur la possibilité ou non d’un accompagnement pour l’année scolaire 2022-2023.
  • En septembre/octobre, des réunions seront organisées avec la CCCPS et la CCVD, les enseignants concernés, les élus de la commune, le cuisinier ou équipe de service et les intervenants pour valider le programme d’actions.
  • Le planning sera finalisé dans l’automne et les animations se dérouleront de janvier à juin 2023 (éventuellement septembre 2023 pour le potager).

CONDITIONS :

  • Chaque école peut candidater pour une ou deux classes.
  • Au maximum 8 classes du territoire seront accompagnées. Si le nombre de candidatures d’écoles est trop élevé, la priorité sera donnée aux écoles et classes n’ayant jamais bénéficié de ce programme et à la lettre de motivation adressée à la CCCPS,
  • le lien entre les activités pédagogiques à l’école et à la cantine devra être assuré.

Sur le territoire de la CCCPS, les interventions des animateurs/trices et des agriculteurs/trices seront prises en charge à 80% via des financements du dispositif Territoire d’Innovation Biovallée et de l’Agence Régionale de la Santé. Il restera un reste à charge pour les écoles de 20% du montant total des actions (soit 660€ maximum par école pour 2 classes). Les écoles devront prendre en charge les bacs et outils, semences et plants pour le jardin potager, ainsi que le transport pour se rendre dans les fermes. Selon l’emplacement des fermes, il peut être envisageable de s’y rendre à pied.

CANDIDATURE :

Pour bénéficier de ces actions pédagogiques, il est demandé aux écoles intéressées de transmettre par mail transition@cccps.fr ou par courrier à l’attention du service Transition écologique, Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme 15, chemin des senteurs – 26400 Aouste-sur-Sye, avant le 20 juillet, une lettre précisant :

  • Le nom de la commune et de l’école
  • La ou les classes qui seraient concernées et leur niveau (2 classes maximum),
  • Le/s nom/s de(s) l’enseignant(e-s) (ainsi que contact mail direct) en charge de chaque classe,
  • les actions pédagogiques privilégiées parmi les options proposées et pourquoi,
  • de quelle façon est envisagé le lien avec la cantine,
  • de quelle façon est envisagé le partage avec d’autres classes de l’école (ex : réalisation d’une exposition en fin d’année, rédaction d’articles à destination des autres classes ?)
  • de quelle façon les actions sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation pourraient se pérenniser dans l’école.