Face à un débit internet très insuffisant sur le territoire, nous avons adhéré au syndicat ADN (Ardèche Drôme Numérique) pour un déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Cette perspective a pour objectif d’amener le réseau à 97% du territoire Drôme-Ardèche à un raccordement sécurisé de très haut débit pour une liaison fibre à l’habitant. Le déploiement de la FTTH (Fiber To The Home, acronyme anglais qui signifie littéralement « fibre optique jusqu’au domicile ») sur l’ensemble du territoire se fera par étapes selon les informations techniques de faisabilité, fournies par les techniciens d’ADN et la décision des élus.

Pour réaliser ce projet, nous allons investir 2,8 millions d’euros sur 10 ans.

« Ceci répond à une forte demande des citoyens et des entreprises. L’objectif est aussi de moderniser notre territoire et de le rendre attractif pour les habitants et les entreprises. Une première phase de mise en œuvre est prévue dès 2016-2018 », précise Denis Benoit président de la CCCPS.

Cas particulier – Nouvelle Construction

Si vous entrez dans un logement neuf, jamais raccordé au réseau de téléphonie fixe, vous devrez joindre le service Orange Maison Neuve depuis le rachat de France Telecom, en composant le 0810 009 849.

Bien qu’Orange ait réalisé le déploiement de la fibre sur le territoire, d’autres fournisseurs d’accès peuvent vous proposer des offres fibre s’ils ont décidé de se brancher sur le NRO (nœud de raccordement optique). Vous pouvez consulter les cartes de couverture fibre des différents FAI pour savoir quels opérateurs sont rattachés au NRO d’Orange sur la région. Après avoir consulté la couverture fibre, vous pourrez choisir un fournisseur pour installer une box. Pour ce qui est de la wifi de denière génération, la wifi 6, il faut passer par SFR pour la Box 8 ou via Bouygues Telecom avec la bbox ultym. Ce sont les seuls boitiers à proposer cette technologie. Un technicien viendra vous raccorder même si le logement a déjà été fibré par le passé.