Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Chaises cassées, matelas défraîchis… Les Français jettent des tonnes de mobilier usagé chaque année mais pas toujours au bon endroit.

En s’associant à l’éco-organisme Éco-mobilier, la CCCPS contribue à améliorer le tri des déchets sur le territoire, dotant ainsi ses 3 déchèteries de bennes dédiées au recyclage du mobilier.

S’engager pour améliorer le tri et le service de proximité 

Ces bennes dites “éco-mobilier” sont prévues pour y déposer des vieux meubles, afin qu’ils soient ensuite recyclés. Chaises, fauteuils, literies, meubles de rangement, tables ou encore salons de jardins seront désormais récoltés à part, puis partiront dans des filières spécifiques pour que la matière première soit recyclée.

Une bonne nouvelle pour l’environnement puisque jusqu’alors, les meubles usagés étaient enfouis après leur dépôt en déchèterie. Outre l’intérêt environnemental, cette nouvelle filière permet également de réaliser des économies. A titre d’exemple, en équipant la déchèterie de Saillans d’une benne bois, les services techniques optimisent le circuit de collecte passant d’un enlèvement de la benne bois 1 fois tous les 15 jours au lieu d’un passage 1 fois par semaine.

Pour information et rappel, ce service de recyclage est destiné aux particuliers et aux professionnels muni de leur carte d’accès en déchèterie.

Eco-mobilier : comment ça fonctionne ?

L’Éco-mobilier est un système solidaire qui permet de collecter et valoriser le mobilier, les matelas, couettes et oreillers usagés en leur offrant une seconde vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie.

Quand  vous vous débarrassez de vos meubles et matelas usagés, vous pouvez donc leur offrir une nouvelle vie. Grâce au recyclage, les meubles et matelas en fin de vie peuvent servir à élaborer de nouveaux produits. Le bois issu des meubles usagés peut ainsi servir à la fabrication de nouveaux meubles. Avec les chaises en plastique de votre jardin, il est possible de fabriquer des tuyaux. Et peut-être que le tapis de judo sur lequel s’entraîne votre fils chaque semaine a été conçu avec les mousses recyclées issus de matelas usagés ! 

Vos vieux meubles et matelas peuvent aussi servir à fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR), qui peut remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries et certains réseaux de chaleur urbains.

Consignes de tri en un clin d’oeil 

Tous les meubles et les produits rembourrés sont concernés :

  • Les meubles, qu’ils soient standards ou conçus sur mesure : meubles de salon, de bureau, de jardin, de cuisine, de salle de bain, tabouret, chaise, fauteuil, canapé, table, armoire, commode, bibliothèque, etc.
  • La literie : matelas, sommier, cadre, pieds de lit, etc.

  • Les couettes, oreillers, traversins, sacs de couchage, surmatelas, édredons, coussins d’assises, de literie et de décoration.