Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme

Gestion de la crèche ...

Depuis le 1er novembre 2016, nous avons repris la gestion de la crèche Les Tchoupinets. En effet, suite à la dissolution de l’association début juillet, en raison de problèmes de gestion, nous avons décidé de reprendre la gestion directe. Entre temps, afin de gérer cette période de transition, un conseil d’administration temporaire a été créé par l’association des Tchoupinets pour assurer une reprise en douceur, en travaillant en partenariat avec nos services. L’objectif était de limiter les changements et d’accompagner les familles, parents et enfants mais aussi la nouvelle équipe. Plusieurs réunions ont été organisées avec les membres de l’équipe, puis avec les autres professionnels de la petite enfance de la CCCPS (crèche Le Petit Bosquet et micro-crèche Les Marrissous), enfin avec les parents. Cette dernière a réuni une douzaine de parents pour un moment convivial et chaleureux lors duquel il leur a été présenté le règlement et le projet d’établissement ainsi que la nouvelle équipe de la crèche.

Comme les autres structures enfance et petite enfance, la crèche les Tchoupinets suivra le projet éducatif de l’intercommunalité. Le projet d’établissement et de fonctionnement a été voté jeudi 8 décembre en conseil communautaire et suit les mêmes principes que ceux des autres crèches.

Une nouvelle équipe ...

Lors de la reprise en régie, les employés de la crèche ont eu le choix de garder ou quitter leur poste. Sur les sept personnes qui travaillaient aux Tchoupinets trois d’entre elles ont souhaité se réorienter dans un autre domaine d’activité et quitter la structure. Trois nouvelles personnes ont donc été recrutées, dont une qui était déjà présente au sein de la crèche pour effectuer des remplacements. Une attention particulière a été mise sur leurs diplômes.

Ainsi, l’équipe est à nouveau au complet, avec trois personnes ayant un niveau d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur jeunes enfants, afin de faciliter le roulement du personnel. Elle est composée d’une directrice, Vanille NEDELEC, accompagnée de cinq agents de la petite enfance et d’une personne chargée de l’entretien, qui vient également en soutien lors des repas.

Il est prévu aussi en 2017, comme dans chaque établissement d’accueil des jeunes enfants, d’accueillir des stagiaires qui viendront compléter l’équipe tout au long de l’année.

Au quotidien ...

Aujourd’hui, la crèche Les Tchoupinets a une capacité d’accueil de 17 places dont 12 en accueil régulier, soit 22 familles en accueil régulier et 10 familles en accueil occasionnel. Il y a 11 enfants dans le groupe des bébés et 21 dans celui des moyens – grands. Début janvier 2017, deux bébés passeront dans le groupe des moyens – grands, cela permettra d’accueillir deux petits en liste d’attente dans le groupe des bébés.

Depuis la reprise en régie, l’équipe des Tchoupinets a consacré ses efforts sur la transition, l’objectif étant d’apprendre à se connaître et d’harmoniser les pratiques. La directrice a travaillé également sur l’aménagement de l’espace en créant notamment un coin détente avec coussins et matelas mais aussi des livres à disposition, en déplaçant l’espace bébés pour le rendre plus spacieux et sécurisé, etc.

Dès janvier, des projets seront mis en place. A commencer par une initiation au langage des signes, puis au printemps un travail autour du jardin potager pour le plaisir de mettre les mains dans la terre et de déguster ses petites récoltes. D’autant plus que l’alimentation est un thème qui est cher à l’ensemble de l’équipe.

Pour contacter la crèche :

Dans la même catégorie

Inscriptions en crèches pour la rentrée 2019

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant pour la rentrée prochaine, c’est le moment de faire une demande d’accueil régulier.

Read More

Déménagement pour le LAEP !

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents s’installe à Ste Euphémie. Réouverture le 27 janvier 2019 !

Read More

Le LAEP reprend du service !

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents ré-ouvrira ses portes à partir du 06 septembre …

Read More

Des camps pour vos enfants cet été !

3 camps sont proposés au mois de juillet … Pensez à inscrire vos enfants !

Read More